Lancement de la création de l'annuaire des prestataires
Cette partie du site sera bientôt disponible
Bientôt, il vous sera possible de consulter une liste de prestataires (consultants, formateurs, designers...) ayant un lien direct avec les outils, la philosophie et les valeurs de Social Business Models.
Vous êtes intéressé-e à faire partie des Bêta-testeurs? Alors faites votre demande ICI!
Ce deuxième semestre 2015, nous avons lancé le chantier de création de l'annuaire des prestataires, lors d'une première rencontre avec quatorze personnes intéressées, lors d'une séance de définition à Lausanne, le sept septembre.
Lors de cette séance où le partage était de mise, nous sommes arrivés à une première définition de principe. Il est clair que cette définition pourra encore évoluer durant les phases d'implantation et de test.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont manifesté leur intérêt.
Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous les communiquer dans les commentaires, au bas de la page.
Objectifs
L’annuaire des prestataires de la plateforme Social Business Models répond à cinq grands objectifs, accordés entre les participantes et les participants :
-
Permettre à des organisations qui cherchent à utiliser les concepts et outils, diffusés par notre association, pour résoudre des problématiques diverses et affrontant quelques difficultés de mise en place, de faire appel à des spécialistes dans les domaines concernés.
-
Mettre en avant des prestataires adhérant à nos statuts et valeurs, permettant à des organisations d’entrer en contact avec eux et de négocier un support. [1]
-
Augmenter la visibilité de la plateforme de Social Business Models, ainsi que de ses concepts et de ses outils.
-
Collecter des retours d’expériences lors de la diffusion et de l’utilisation de ses outils.
-
Augmenter la collection des outils mis à disposition par la plateforme
(vous pouvez en avoir un petit aperçu, avec le guide de la phase de maturtion en cliquant ICI).
[1] A noter que les prestataires sont entièrement responsables de leurs informations et que toute erreur intentionnelle peut entrainer leur exclusion de l’annuaire. Social Business Models n’intervient pas dans la transaction entre les prestataires et les organisations qui font appel à eux et ne peut en assumer aucune responsabilité. Par contre, l'association encourage la pratique de tarifs préférentiels pour le tissu associatif ou de l'ESS.
Informations sur les prestataires
Ci-dessous figure la liste des informations qui figureront dans un premier temps sur la "fiche descriptive" du prestataire, telles que discutées lors de la séance.:
Génériques
Champ de données |
Obligatoire |
Multiple |
Observations |
Nom de l’organisation |
Oui |
||
Personne de contact | |||
Adresse de contact | |||
Code postal, localité, région | |||
Pays |
Oui |
1 choix dans une liste | |
Langues |
Oui |
Oui |
Choix dans une liste |
Téléphone | |||
Oui |
Provient du compte enregistré sur le site SBM | ||
Site web | |||
Réseaux sociaux (nom + lien) |
Oui |
Suggérer le nom des principaux réseaux (Facebook, Twitter...) | |
Logo de l’organisation | Dimensions maximum à définir | ||
Photo de la personne de contact | Dimensions maximum é définir | ||
Courte description |
Oui |
Donner des conseils sur les informations qui peuvent être utiles, incluant les valeurs |
Activités, interventions
Champ de données |
Obligatoire |
Multiple |
Observations |
Domaine(s) d’activités |
Oui |
Oui |
Utiliser les canevas et leurs blocs |
Compétences spécifiques |
Recommandé |
Oui |
|
Mode(s) d’intervention |
Oui |
Choix à cocher: formations, ateliers, coaching, mentorat, conseil, réalisation, transfert de compétences | |
Modèles d’intervention |
Oui |
Choix à cocher: Chez l’organisateur, Chez le bénéficiaire, A distance | |
Zones d’intervention | Recommandé mais libre, suggestion de pays… | ||
Outils de SBM pratiqués |
Oui |
||
Exemples rédigés d’utilisation des outils | A définir plus tard |
Recherches, possibilités proposées:
- Par le nom de l'organisation prestataire
- Par la langue
- Par le pays ou la zone d'intervention
- Par un champ de compétences
- Par un mot dans le texte libre des domaines d'intervention
- ...
Conditions pour faire partie de l’annuaire
Les conditions pour qu'un-e prestataire puisse faire partie de l'annuaire, proposées et discutées lors de la séance, avant leur validation par le comité, sont les suivantes:
- Etre membre de l’association, en accord avec ses statuts et ses valeurs
- Avoir suivi une formation (présentielle ou à distance) sur le concept global des divers canevas et la liste des outils actuels qui leur sont reliés
- Avoir suivi une formation (présentielle ou à distance) et avoir testé au moins un des outils existants sur la plateforme ; ou
- Proposer un nouvel outil (l’ayant déjà appliqué) pour qu’il soit intégré aux autres existants et en rédiger la fiche (en tant qu'auteur ou co-auteur)
Planning prévisionnel
L'implantation de l'annuaire pourra suivre le planning suivant (encore approximatif):
- Implantation: septembre - octobre 2015
- Tests et pilote: octobre - novembre 2015
- Mise en production - janvier 2016
Test de profil de prestataire
Organisation | Contact | Pays | Langues | Domaines d'intervention | |
---|---|---|---|---|---|
#2C4U | Patricia Recordon | Suisse | Français, Allemand, Anglais, Italien | social media communication web conseil en communication rédaction coaching professionnel et personnel | Contacter |
2CoachYou | Patricia Recordon | Suisse | Français, Anglais, Allemand, Italien | coaching, accompagnement individuel, gestion de carrière, gestion de changement de vie personnelle ou professionnelle, accompagnement à la création d'entreprise, accompagnement PME et associations à la modélisation de leurs processus de gestion | Contacter |
Aline Gay - Strategease | Suisse | Français | Institutions sociales et PME | Contacter | |
Ameliorons.ch | Pascal ROBERT | Suisse | Français, Anglais | Formation par l'Animation de groupes d'amélioration des processus : - sur le terrain - sur des problèmes réels. Conseils au comité de pilotage pour réussir le déploiement de la démarche sur la durée. Coaching pratique sur les outils du management opérationnel et l'utilisation du management visuel | Contacter |
Amon Consulting & Management SA | Mühlemann Stefan | Suisse | Français | Business Model et Business Plan Stratégie Marketing Analyse besoins de marché Vente et promotion, recherche de fonds Formations dynamique d'équipes et actions liées au renforcement de la motivation des équipes | Contacter |
Après-BEJUNE | Ana Arévalo | Suisse | Français | Economie sociale et solidaire Développement durable | Contacter |
Barrallon Engeli Consulting | Emilie Barrallon | Suisse | Français, Anglais, Espagnol | PEOPLE + PROJETS INTERNATIONAUX + ENTREPRENEURIAT en 3 dimensions (économique, sociale, écologique.) Création et développement d ONG, social business et private companies. Création de filiale et bureau de représentation. Business coaching / Accompagnement a la definition de votre vision, mission, business model, business plan, pitch, implémentation. Coaching d equipes / Leadership. /Gestion du changement et des conflits. Communication virtuelle et interculturelle. Social business. Green business.... | Contacter |
Benjamin Cléry | Benjamin Cléry | Suisse | Français, Anglais, Allemand, Espagnol | Accompagnement d'entrepreneurs, coaching d'équipe, gestion de la performance sociale | Contacter |
Diana Malerba - Marketing For Good | hello@forgood.marketing | Suisse | Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand. | Developpement du business Marketing Communication Creation des sites web | Contacter |
Irene Penrose | Suisse | Français, Anglais | Communication digitale | Contacter |
Commentaires
Claude
mer, 09/09/2015 - 07:56
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Domaines d'activités ou compétences spécifiques
Grâce à la participation d'une bonne quarantaine de contributeurs, nous avons établi un référentiel de compétences entrepreneuriales et sociétales qui pourrait être plus "parlant" pour toutes et tous.
Je vous propose d'y jeter un oeil sous le lien: http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/référentiel-de-compétences-entrepreneuriales-2ème-compilation
EXEMPLE:
4. Compétences en promotion et ventes
- Stratégie commerciale : élaborer et développer une stratégie commerciale de promotions et ventes
- Formulation de l’offre : formuler des offres attrayantes et convaincantes
- Choix des canaux : identifier et choisir les canaux de diffusion de l’offre
- Promotion des ventes : élaborer les activités de promotion et mettre en œuvre le plan de commercialisation
- Prospection et acquisition : prospecter et acquérir ses clients
- Suivi commercial : Définir et mettre en œuvre les outils et procédures de suivi des prospects et des ventes
- Fidélisation : Evaluer la satisfaction de la clientèle, entretenir des relations clients et fidéliser sa clientèle
Il pourrait être utilisé en choix multiple pour le champ des compétences spécifiques et ensuite utilisé dans les mécanismes de recherche. Le champ des domaines d'activités serait alors un champ libre.
Quel est votre avis?
Francois (non vérifié)
jeu, 10/09/2015 - 10:01
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Distinguo: code postal, localité, région
En tout les cas, je distinguerai chaque élément (donc = 3 champs).
Je pense que code postal n'est pas nécessaire car ça peut avoir du sens au sein d'un pays, mais entre pays, je ne vois pas trop,...
Et je remplacerai région par province car région ce n'est pas toujours une limite administrative, le contours est plus flou.
Je veux savoir si un prestataire habite Vaud et Lausanne mais Romandie 1145 ne me dit rien.
Claude
jeu, 10/09/2015 - 10:44
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Code postal
On garderait donc le pays (obligatoire) et la région/province (optionnelle). ça ne coûte rien d'avoir une étiquette " Région/province ", ainsi tout le monde comprend (Canton de Vaud, Arc lémanique, Région parisienne, Rhône-Alpes...). Il n'y aura pas de recherche via ce champ.
Latha Heiniger ... (non vérifié)
jeu, 10/09/2015 - 16:35
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Note de bas de page + Activités, intervention
Dans le tableau "Activités, interventions" reformuler la rubrique "Modèle d'intervention" car pas très clair la différence entre "Mode d'intervention" et "Modèle d'intervention". On pourrait mettre "Type d'intervention" mais suis pas non plus convaincue par ma proposition
Tjs dans le tableau "Activités, interventions" ne faudrait-il pas que le domaine d'intervention qui sera lié aux blocs du canevas soit lié aux outils SBM pratiqués. Sion on risque de ce demander pourquoi le prestataire à mentionner un domaine du canevas sans en maitriser les outils s'y référant. Il faudrait que les deux items soient liés.
Claude
jeu, 10/09/2015 - 18:21
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Activités et intervention
J'ai discuté avec François sur cette question et c'est encore un peu flou.
Toujours en se mettant dans la peau de l'internaute qui a besoin du prestataire:
a) Il a fait une recherche sur Google, a trouvé un outil et voit que ABC peut lui donner du support. Si ABC a indiqué 2 ou 3 outils, le(s) caneva(s) liés sont implicites et n'auraient même pas besoin d'être vus.
b) Il est sur le site de SBM, sait qu'il a de sérieux problèmes de communication et cherche quelqu'un:
- Par un mot similaire à communication (les compétences entrepreneuriales seront plus proches que le "Avec quoi" du canevas)
- par un domaine qui est proche de son propre domaine, par exemple il recherchera un coach qui a déjà travaillé dans l'agriculture bio-économique, ou similaire.
C'est la raison de la suggestion d'utiliser le référentiel de compétences et de laisser le domaine libre, le lien avec les canevas existant par les outils pratiqués.
Juste un détail, on pourrait indiquer travailler dans un domaine (canevas et/ou bloc) sans pour autant couvrir tous les outils... imagine si une centaine d'outils se rapportent à un bloc?
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