Aide au choix des couleurs

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Fiche

Phase(s)
Relatif à...
Complexité
RH
Effort estimé
2 heures, 5-10 personnes lors des changements de ligne graphique
Spécial SBM
Cet outil permet de réfléchir aux couleurs de la charte, en tenant compte des émotions à transmettre, influencées directement par les valeurs de l'organisation.
L´outil en bref

Cet outil, avec son instrument, permet de mieux réfléchir et de choisir une palette de couleurs de la charte graphique, en adéquation avec l'organisation.

Pour qui

Les personnes concernées par cet outil sont principalement celles qui ont la charge de définir la communication de l'organisation. Cependant, les autres membres de l'organisation peuvent être aussi amenées à participer.

Raisons d'utiliser

Les couleurs induisent subjectivement des émotions positives ou négatives chez toute personne, en fonction de sa culture et de son expérience. Adopter une bonne palette de couleurs dans la charte graphique permet de mieux véhiculer les valeurs, au niveau de la perception.

Résultats attendus, impacts

Les résultats de l'outil sont une ou plusieurs palettes de couleurs pour composer le site internet et la charte graphique de l'organisation.

Conditions d'utilisation

La seule condition est l'ouverture d'esprit des personnes présentes lors de l'utilisation.

Points de vigilance, risques

Les deux points de vigilance sont:

  • Subjectivité
  • Particularités culturelles
Exemples d'utilisation
Auteur(s)


Trad.:
Version
001 / 16.09.2015 - Pré-publié

 

Mode d'emploi

1. Description de l'outil

Cet outil n'a pas la prétention d'être un cours complet sur l'utilisation des couleurs dans votre communication visuelle. Cependant, il est opportun de vous rappeler:

  • Nous avons appris dès notre enfance à associer des couleurs à des objets, des formes, des images (par exemple le ciel bleu, le rouge du feu, le vert du gazon...)
  • Automatiquement les images associées à ces couleurs portent avec elles des souvenirs et des émotions
  • Finalement, ces émotions, qu'elles soient positives ou négatives influencent notre comportement

Les responsables de marketing et de communication en sont, pour la plupart, conscients et recherchent à associer couleurs et contenus pour transmettre leurs messages et susciter les émotions voulues. Manipulation? Un normand dirait oui et non... oui si la couleur est utilisée pour rendre un contenu moyen plus attrayant et stimuler des impulsions d'achat ou faire émerger des sentiments moins nobles... non, si les couleurs sont en harmonie avec les valeurs de l'organisation et servent à en renforcer le message.

Sans être réellement exhaustif, cet outil comprend un premier tableau, avec dix des couleurs les plus utilisées en communication sur le Web, avec pour chacune les émotions qu'elles peuvent transmettre et quelques domaines d'activités qui les utilisent souvent. 

Mais comme choisir entre plusieurs couleurs, en comparant chaque fois leurs informations avec ce que vous cherchez peut être fastidieux, un deuxième tableau présente les quelques domaines d'activités en ordre alphabétique, avec leurs couleurs "préférentielles". Ensuite, un instrument Excel vous permet, en équipe de choisir les émotions positives que vous désirez communiquer, en fonction de vos valeurs, et les ressentis que vous désirez absolument éviter. Le radar qui en découle vous pointera la ou les couleurs qui correspondent le mieux à vos choix.

1.1 Tableau des couleurs

La table des couleurs ci-dessous est issue de nombreuses recommandations trouvées sur internet et ont été compilées, en présentant pour chacune d'entre elles:

  1. Les émotions et valeurs positives qu'elles peuvent susciter chez les personnes qui se retrouvent face à votre charte graphique. Il est à noter que ces interprétations sont surtout valables dans notre culture occidentale, pouvant fortement changer de sens pour d'autres cultures.
     
  2. Les émotions et ressentis négatifs qu'elles peuvent éveiller, souvent par association d'idées, chez les personnes qui les regardent.
     
  3. Les domaines d'activités pour lesquels elles sont fréquemment utilisées.

Il est évident que ces interprétations sont chargées de subjectivité, mais il ne faut pas oublier que d'un ensemble suffisamment grand d'avis subjectifs peut ressortir un sens commun. Nous nous sommes volontairement limités à dix couleurs de base, mais d'autres pourraient y être ajoutées, telles le gris, l'argent, l'or, le turquoise, etc. L'avantage du choix face à la complexité de ce dernier ne serait pas forcément un gain.

Emotions et valeurs positives:

Amitié, Amour, Ardeur, Chaleur, Connaissance, Détermination, Ego, Emotion, Energie, Fête, Force, Intensité, Joie, Luxe, Passion, Persévérance, Pouvoir, Puissance, Sexualité, Tentation, Triomphe

Emotions et ressentis négatifs:

Colère, Combat, Danger, Interdit, Provocation, Urgence, Violence

Domaines  d'activités:

Automobile, Communisme, Erotisme, Humanitaire, Jouets, Luxe, Médias, Mode, Sports, Vin & Gastronomie

Emotions et valeurs positives:

Ambition, Audace, Communication, Confiance, Créativité, Honneur, Intelligence, Joie, Loisirs, Loyauté, Optimisme, Santé, Sécurité, Vitalité

Emotions et ressentis négatifs:

Agressivité, Alerte, Feu, Kitch, Méfiance

Domaines  d'activités:

Agro-alimentaire, Communication, Divertissement, Fitness, Forme, Loisirs, Mobilité, Sport

Emotions et valeurs positives:

Amitié, Chaleur, Connaissance, Créativité, Curiosité, Dynamisme, Ego, Energie, Espoir, Fête, Immortalité, Joie, Puissance, Richesse, Tonicité

Emotions et ressentis négatifs:

Alerte, Avertissement, Egoïsme, Jalousie, Lâcheté, Mensonge, Orgueil, Traîtrise, Tromperie

Domaines  d'activités:

Agro-alimentaire, Art, Assurances & crédit, Automobile, Courrier, Immobilier, Information, Musique, Tourisme

Emotions et valeurs positives:

Bonheur, Calme, Chance, Charité, Concentration, Confiance, Ecologie, Energie, Equilibre, Espérance, Fraîcheur, Harmonie, Jeunesse, Optimisme, Partage, Patience, Repos, Réussite, Santé, Sécurité, Sérénité, Stabilité, Tolérance

Emotions et ressentis négatifs:

Echec, Infortune, Malchance, Oppression, Orgueil, Solitude

Domaines  d'activités:

Alimentation, Aventure, Découverte, Education, Energie, Environnement & écologie, Immobilier, Nature, Santé, Tourisme, Voyage

Emotions et valeurs positives:

Calme, Confiance, Fraîcheur, Loyauté, Protection, Pureté & paix, Rêve, Sagesse, Sécurité, Sensibilité, Sérénité, Sérieux, Vérité

Emotions et ressentis négatifs:

Autorité, Colère, Dirigisme, Mélancolie, Peur

Domaines  d'activités:

Aéronautique, Automobile, Corporate, Croyances, Energie & environnement, Finances & business, Informatique, International, Technologie, Voyage

Emotions et valeurs positives:

Amitié, Délicatesse, Discrétion, Féminité, Intelligence, Méditation, Modestie, Paix, Passion, Rêve, Sérieux, Spiritualité & mystère

Emotions et ressentis négatifs:

Deuil, Excentricité, Insatisfaction, Mélancolie, Solitude, Tristesse, Vanité

Domaines  d'activités:

Académique, Affaires (business), Art & culture, Business, Cosmétiques, Croyances, Etudes, Luxe, Musique, Religieux

Emotions et valeurs positives:

Beauté, Bonheur, Charme & féminité, Féminité, Intimité, Jeunesse, Romantisme, Séduction, Tendresse

Emotions et ressentis négatifs:

Immaturité, Indécision, Kitch, Naïveté, Réservé aux filles, Rétrograde

Domaines  d'activités:

Arts, Confiserie & pâtisserie, Cosmétiques, Enfance, Enfants, Loisirs, Peinture, Univers féminin

Emotions et valeurs positives:

Fraîcheur, Innocence, Liberté, Mystère divin, Paradis, Propreté, Pureté, Richesse, Sécurité, Virginité

Emotions et ressentis négatifs:

Absence, Peur, Solitude, Vide

Domaines  d'activités:

Aéronautique, Automobile, Mariage, Médias & information, Mode, Nouvelles technologies, Religion, Sciences & santé (laboratoire), Sports d'hiver

Emotions et valeurs positives:

Assurance, Calme, Chaleur, Confort, Douceur, Durabilité, Nature, Neutralité, Philosophie, Recyclage, Solidité, Stabilité, Terroir

Emotions et ressentis négatifs:

Boue, Déjections, Saleté, Vieillesse

Domaines  d'activités:

Agriculture, Café, Confiserie (chocolat), Culture, Environnement, Histoire, Luxe

Emotions et valeurs positives:

Douceur, Elégance, Interdit, Luxe, Mystère, Neutralité, Rigueur, Simplicité, Sobriété, Volupté

Emotions et ressentis négatifs:

Deuil, Monotonie, Mort, Obscurité, Tristesse, Vide

Domaines  d'activités:

Automobile, Cinéma, Luxe, Mode, Photographie, Technologie

1.2 Tableau des domaines d'activités et leurs couleurs "préférentielles"

Académique Violet        
Aéronautique Bleu Blanc      
Affaires (business) Violet        
Agriculture Marron        
Agro-alimentaire Orange Jaune      
Alimentation Vert        
Art & culture Violet Rose Jaune    
Assurances & crédit Jaune        
Automobile Rouge Bleu Noir Blanc Jaune
Aventure Vert        
Business Bleu Violet      
Café Marron        
Cinéma Noir        
Communication Orange        
Confiserie & pâtisserie Rose        
Confiserie (chocolat) Marron        
Construction Gris        
Corporate Bleu        
Cosmétiques Violet Rose      
Courrier Jaune        
Croyances Bleu Violet      
Culture Marron        
Découverte Vert        
Design Blanc Gris      
Divertissement Orange        
Ecole Gris        
Education Vert        
Energie & environnement Vert Bleu      
Enfance Rose        
Environnement & écologie Vert Marron      
Erotisme Rouge        
Etudes Violet        
Finances  Bleu        
Fitness Orange        
Forme Orange        
Histoire Marron        
Humanitaire Rouge        
Immobilier Jaune Vert      
Information Jaune        
Informatique Bleu        
International Bleu        
Jouets Rouge        
Loisirs Orange Rose      
Luxe Noir Marron Rouge Violet  
Mariage Blanc        
Médias Blanc Rouge      
Mobilité Orange        
Mode Rouge Noir Blanc    
Musique Jaune Violet      
Nature Vert        
Nouvelles technologies Blanc        
Peinture Rose        
Photographie Noir        
Religieux, religion Blanc Violet      
Santé Vert        
Sciences & santé (laboratoire) Blanc        
Sports Rouge        
Sports d'hiver Blanc        
Technologie Bleu Noir      
Tourisme Vert Jaune      
Univers corporate Gris        
Univers féminin Rose        
Vin & Gastronomie Rouge        
Voyage Bleu Vert      

1.3 Instrument

La tableau Excel, après que vous ayez fait vos choix, de préférence en équipe, vous indique sur le radar des 10 couleurs, celle ou celles qui sont probablement adéquates à votre charte graphique. 

Il existe, sur le site de Trinity Advise, un outil permettant de mieux se rendre compte des possibles palettes de couleurs "compatibles" avec la prédominante: http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html

 

2 Mise en oeuvre

2.1 Ressources

Les ressources nécessaires pour l'utilisation de cet outil se limitent :

  • Aux personnes concernées
  • A des feuilles de papier
  • Eventuellement à des crayons de couleur
  • Aussi à un programme tel que Powerpoint
  • A l'accès à Internet

2.2 Démarche

  • Si vous n'avez pas encore déterminé vos valeurs, faites-le pour avoir une meilleure notion des émotions qui les accompagnent
  • Utilisez l'instrument Excel pour évaluer quelles seraient vos couleurs prédominantes
  • Revenez sur le tableau des couleurs et regardez les implications des couleurs prédominantes choisies avec l'instrument
  • Ajustez si nécessaire
  • Validez avec les couleurs prédominantes du secteur d'activités le plus proche du vôtre
  • Utilisez l'outil http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html pour tester vos palettes de couleur
  • Faites des essais sur papier et/ou sur ordinateur

2.3 Résultats et livrables

Une ou plusieurs propositions de palettes de couleurs adaptées à vos valeurs et aux émotions que vous désirez véhiculer.

3. Trucs et astuces

  • N'oubliez pas que vous travaillez dans une zone de subjectivité
  • Et que les interprétations des couleurs diffèrent dans chaque culture

 

Instruments

Description: 
Cet instrument, une feuille Excel, inverse le processus en vous demandant de choisir des termes d'émotions positives que vous aimeriez transmettre, ainsi que d'émotions négatives que vous tenez à éviter.
Cet exercice est fait de préférence en groupe, le fichier en format PDF peut être imprimé pour faciliter le travail de collecte.

Prestataires de services

Organisation Contact Pays Langues Domaines d'intervention
Barrallon Engeli Consulting Emilie Barrallon Suisse Français, Anglais, Espagnol PEOPLE + PROJETS INTERNATIONAUX + ENTREPRENEURIAT en 3 dimensions (économique, sociale, écologique.) Création et développement d ONG, social business et private companies. Création de filiale et bureau de représentation. Business coaching / Accompagnement a la definition de votre vision, mission, business model, business plan, pitch, implémentation. Coaching d equipes / Leadership. /Gestion du changement et des conflits. Communication virtuelle et interculturelle. Social business. Green business.... Contacter
Social Business Models Claude Michaud Suisse Français, Anglais, Portugais Associations, fondations, coopératives Services public Contacter
TiKi4 Sandro Tronnolone & Benoît Schumacher Suisse Français, Italien, Anglais Business Model / Business Plan new generation, site web corporate/catalogue/e-commerce, formation sur les réseaux sociaux, reengineering/optimisation de processus, analyses produit/service - proof&concept, contre-étude de marché (marketing), start-up event Contacter

Commentaires

Le travail effectué peut aussi être utilisé pour l'établissement d'une charte autre que graphique.
Portrait de Claude

Bonsoir Pierre,
Dans quel sens, quelle autre charte... je suis curieux de savoir!
Merci,
Claude

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