Boussole d'innovation (sociétale)

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Cet outil est publié; mais vos commentaires, observations et exemples d'utilisation sont toujours les bienvenus!
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Fiche

Phase(s)
Relatif à...
Complexité
RH
Effort estimé
2 heures, 4 à 20 personnes, révision annuelle ou bi-annuelle
L´outil en bref

Cet outil conduit à une brève réflexion collective, pour déterminer si votre entreprise (sociale) possède des caractéristiques propices à l'innovation.

Pour qui

Cet outil est fait pour rassembler le maximum possible de personnes de l'organisation autour du thème de l'innovation. Les résultats, par la suite, peuvent être exploités par l'équipe stratégique.

Raisons d'utiliser

Que ce soit envers le marché, l'environnement ou envers les causes sociales, il est de plus en plus nécessaire de réinventer des solutions cohérentes avec l'évolution que nous désirons. 

Il donc est stratégique pour l'organisation de connaître son degré "d'innovativité".

Résultats attendus, impacts

Les résultats attendus sont:

  • Une prise de conscience de l'importance de l'innovation
  • La compréhension du fait que l'innovation n'est pas seulement R&D
  • Des pistes pour que l'organisation devienne plus innovante
Conditions d'utilisation

Cet outil concerne l'organisation dans son ensemble, de la direction ou de son comité, jusqu'au plus modeste secteur.

Points de vigilance, risques

Il faut faire attention de ne pas faire un "feu de paille", créant des attentes, sans se donner les moyens pour atteindre les objectifs. Il faudra utiliser la boussole régulièrement, pour montrer l'évolution de l'esprit d'innovation au sei de l'organisation.

Exemples d'utilisation

A compléter...

Références

L'innovation va bien au-delà de la recherche-développement

Loin d'être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l'innovation englobe l'ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs – que ce  soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif – et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions

Auteur(s)


Trad.:
Version
002 / 30-01-2016 - Publié

 

Mode d'emploi

1. Description de l'outil

La capacité d’innovation d’une organisation à but sociétal est la résultante de l’état d’esprit des individus qui composent l’équipe qui la porte.

Avoir une représentation de cette capacité, même approximative, permet de prendre des actions qui favoriseront en même temps l’innovation et la stabilité de l’organisation. Un manque de caractéristiques d’innovation peut mener l’entreprise à perdre des opportunités de création d’impact social ou sociétal positif, alors qu’un excès peut lever l’entreprise à une grande instabilité, courant sans cesse après plusieurs lièvres simultanément.

1.1 Huit caractéristiques

La boussole d’innovation sociétale prend en considération huit caractéristiques de base, et leurs évaluations individuelles minimale, maximale et moyenne.

Une feuille de calcul, en fichier Excel, facilite la documentation du résultat de l’évaluation et la représente sous la forme d’un graphique en radar tel que l’exemple ci-dessous :

1.2 Veille des problèmes sociétaux

Evaluez la propension à faire une veille systématique des problèmes sociétaux, dans le champ d’action géographique possible de l’organisation, que ce soit par la lecture des journaux, la recherche sur internet ou encore des mécanismes automatiques d’alertes sur les sujets qui vous intéressent.

La connaissance des problèmes sociaux favorise l’émergence de solutions innovantes, associées au savoir-faire de votre organisation. O=pas de veille, 10=veille systématique.

1.3 Veille des solutions sociétales

Evaluez la propension à faire une veille systématique des réponses aux problèmes sociétaux, proposés par d’autres organisations, que ce soit par la lecture des journaux, la recherche sur internet ou encore des mécanismes automatiques d’alertes sur les sujets qui vous intéressent.

La veille des solutions sociétales vous amène un double avantage : celui de ne pas réinventer la roue si les solutions observées sont absolument géniales, mais aussi la possibilité de penser hors du cadre, en imaginant comment ces solutions pourraient influencer positivement les vôtres. O=pas de veille, 10=veille systématique.

1.4 Analyse du contexte de l'organisation

Au-delà de la veille des problèmes sociétaux et de leurs solutions, la connaissance du contexte dans lequel se trouve immergée votre organisation est absolument fondamentale. Plus votre connaissance du contexte est pertinente, plus vous aurez la possibilité de l’analyser et d’en déduire ses tendances d’évolution, plus vous pourrez anticiper quelles solutions sociétales seront nécessaires dans le futur. Votre processus d’innovation a besoin de votre créativité et d’informations simultanément.

Evaluez votre capacité et votre disponibilité dans le processus d’analyse systématique du contexte. O=pas d’analyse, 10=analyse approfondie.

1.5 Validation des besoins des publics cibles

Le processus créatif menant à l’innovation a un inconvénient : il émet la plupart du temps des hypothèses, générées entre les quatre murs de vos locaux et non des faits, issus du terrain. Bien que les recherches sur internet soient d’une grande utilité, rien ne vaut les informations collectées directement auprès des intéressés.

Evaluez la propension de votre organisation à « chausser ses baskets » et aller sur le terrain, pour réaliser des enquêtes, des sondages, des études, des observations, directement auprès de vos publics cibles. O=pas de validation, 10=validation de toutes les hypothèses.

1.6 Orientation stratégique diversifiée

Lors des divers stades d’évolution de votre organisation, les orientations stratégiques diffèrent. Par exemple, lors de sa création, la faculté de créer de l’impact sociétal, c’est-à-dire l’effectivité, sera probablement l’orientation privilégiée, au détriment de l’efficience, des économies des coûts. Plus tard, lors de votre expansion, c’est probablement l’efficience qui primera, pour vous permettre de mieux la contrôler. L’innovation a plus de chances de se développer dans un climat où l’on recherche simultanément de l’impact, de la qualité et de l’efficience, que dans un autre orienté exclusivement dans une direction.

Evaluez l’ouverture et la diversification de vos orientations stratégiques. O=orientation unique, 10=orientations diversifiées.

1.7 Exercice systématique de la créativité

Pour que l’innovation puisse fleurir dans votre organisation, il est nécessaire de stimuler la créativité de votre équipe. Cela peut se faire individuellement, par exemple en lançant des concours de créativité et des prix à l’idée innovante. Une autre possibilité est de favoriser l’émergence d’idées créatives dans vos équipes, en leur accordant des moments spécifiques pour le faire, ainsi que les ressources nécessaires (lieux, facilitateurs, animateurs, journées au vert…). Diverses techniques existent pour favoriser la créativité, telles que la pensée latérale, le jeu des chapeaux, le remue-méninge, etc.

Evaluez les outils et l’espace que vous avez à disposition pour stimuler la créativité. O=pas de stimulus, 10=stimuli systématiques.

1.8 Fil conducteur d'innovation

Evaluez la formalisation, dans votre organisation, du processus de transformation d’une idée innovante en solution pour vos publics-cible. Un processus type peut commencer par une idéation, suivie des phases de conception et validation des hypothèses émises par l’équipe créative. Puis se déroulera la phase de développement, avec de nombreuses itérations et des MVPs – Minimum Viable Products, tels que préconisés dans la méthodologie de Lean Startup. Finalement le processus de production transformera l’innovation en solution réelle dans les mains de vos publics cibles.

Evaluez l’existence d’un fil conducteur et d’un processus formalisé d’innovation. O=pas de fil conducteur, 10=processus formel d’innovation.

1.9 Orientation projet versus processus

L’innovation doit être conduite essentiellement par des méthodes de gestion de projets, avec les définitions claires d’objectifs, des calculs de risques, des planifications d’activités, des échéanciers et des budgets alloués. Gestion de projets, parce que chaque innovation commence à un moment t0, termine à un moment t1 et a pour but de délivrer une solution unique.

Mais l’innovation est en même temps un processus systématique, et une orientation procédurale est aussi nécessaire.

Evaluez les orientations individuelles de votre équipe. O=orientation purement processus, 10=orientation purement projet.

Ce critère est typiquement celui ou un écart important entre le minimum et le maximum évalués est un facteur favorable.

2 Mise en oeuvre

2.1 Ressources

Les ressources nécessaires sont toutes les personnes de l'organisation susceptibles de participer à la réflexion sur le processus d'innovation.

Si l'organisation compte moins de 20 personnes, il est possible de réunir tout le monde pour l'exercice. Dans le cas contraire, il est possible de déléguer des représentants des divers secteurs ou départements, en prenant soin que chacun d'entre eux soit représenté..

2.2 Démarche

  • Réunissez votre équipe
  • Expliquez clairement les objectifs et les consignes
  • Demandez à chacun de faire son évaluation
  • Réunissez les résultats
  • Calculez les moyennes
  • Reportez les valeurs minimales, maximales et moyennes dans la feuille de calcul 
  • Analysez ensemble le radar résultant
  • Définissez ensemble des changements à apporter

2.3 Résultats et livrables

Les résultats de l'exercice sont:

  • Une prise de conscience de l'importance de l'innovation
  • La compréhension du fait que l'innovation ne se restreint pas à quelques personnes de R&D
  • Une boussole de l'état de l'esprit d'innovation de l'organisation
  • Des pistes de changements à apporter pour que l'organisation soit plus innovante

3. Trucs et astuces

Choisissez un cadre "inspirant" pour réaliser l'exercice.

 

Instruments

Description: 
Feuille de calcul de report de l'exercice d'évaluation de la capacité d'innovation sociétale de l'organisation, avec présentation graphique des résultats sous forme de radar.

Prestataires de services

Organisation Contact Pays Langues Domaines d'intervention
Social Business Models Claude Michaud Suisse Français, Anglais, Portugais Associations, fondations, coopératives Services public Contacter

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