Compétences et qualités entrepreneuriales

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Cet outil, très fortement inspiré d'un document du "Programme Empretec – Guide de l’entrepreneur : CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement" est une description des principales qualités ou compétences entrepreneuriales que l'on devrait retrouver dans l'équipe qui portera un projet de modèle d'affaires social.

1. Introduction

Tout entrepreneur ou entrepreneuse possède en lui, plus ou moins marquées, certaines caractéristiques communes, que l’on nomme « Compétences ou qualités entrepreneuriales ». La CNUCED, basée sur les travaux de recherche d’un psychologue de l’Université de Harvard, a défini 10 compétences personnelles entrepreneuriales, divisées en trois grandes catégories :

La réussite

La recherche de la réussite est ce qui conduit des gens à accomplir de grandes choses. Les gens aiment les défis. Ils veulent se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de réussir ce qu’ils entreprennent. Ce désir de réussite est évident dans tous les aspects de leur vie personnelle et professionnelle.

L’intégration

Nous avons tous dans notre famille quelqu’un qui aime organiser la soirée du Nouvel An. La motivation de ces personnes prouve un très fort besoin d’intégration. Les entrepreneurs goûtent ce mode de vie et aiment se réunir avec des membres éminents de la communauté.

Le pouvoir

Les entrepreneurs aiment le sentiment de liberté et d’indépendance que leur donne le fait d’être leur propre chef. Ils doivent être libres de poursuivre leurs propres idées, de suivre leur propre voie. Ce sont des personnes d’influence, qui font avancer les choses.

Les équipes entrepreneuriales qui portent un projet de modèle d'affaires social devraient, ensemble, réunir une somme suffisante de qualités dans ces trois grandes catégories, comme un savant mélange d'épices.

2. Les 10 compétences ou qualités entrepreneuriales

2.1 Recherche d'opportunités et initiative

Un entrepreneur est quelqu’un qui recherche des opportunités. Là où d’autres voient des problèmes, l’entrepreneur ou l'équipe entrepreneuriale voit des opportunités et prend l’initiative de transformer ces opportunités en activités rentables.

Cela passe par les comportements suivants:

  • S’acquitter de tâches avant qu’on ne le lui demande ou qu’il n’y soit forcé par les événements;
  • Agir pour étendre l’activité de l’entreprise à de nouveaux domaines, produits ou services;
  • Saisir des opportunités inhabituelles pour créer une nouvelle entreprise, ou pour obtenir des financements, des équipements, des terrains, des locaux ou de l’aide.
2.2 Persévérance

L’entrepreneur est déterminé à persévérer face aux obstacles. Là où la plupart des autres personnes tendent à renoncer à une activité, l’entrepreneur ne renonce pas. Cela passe par les comportements suivants:

  • Agir face à des obstacles ou à des défis importants;
  • Prendre des mesures de manière répétée ou passer à une autre stratégie pour relever un défi ou surmonter un obstacle;
  • Engager sa responsabilité personnelle pour arriver au résultat nécessaire à la réalisation des buts et objectifs.
2.3 Respect des engagements

L’entrepreneur fait toujours ce qu’il dit qu’il va faire. Il tient toujours ses promesses, quels que soient les sacrifices personnels que cela implique. Cela passe par les comportements suivants:

  • Faire des sacrifices personnels ou des efforts extraordinaires pour mener à bien une tâche;
  • Donner un coup de main aux employés, ou prendre leur place si nécessaire, pour que la tâche soit accomplie;
  • S’efforcer de satisfaire les clients et préférer la réussite à long terme au gain à court terme.
2.4 Exigence d'efficacité et de qualité

Il s’agit là de passion: le souci obsessionnel d’améliorer la qualité, de faire quelque chose mieux, plus vite ou à moindre coût. Cette passion s’exprime à travers l’intégrité de l’entrepreneur et la fierté qu’il a dans son travail. Cela passe par les comportements suivants:

  • Trouver moyen de faire les choses mieux, plus vite ou à moindre coût;
  • Agir pour s’acquitter de tâches qui atteignent ou dépassent les normes d’excellence;
  • Élaborer et utiliser des procédures pour s’assurer que le travail est achevé à temps et qu’il corresponde aux normes de qualité convenues.
2.5 Prises de risques calculés

La prise de risques calculés est l’une des caractéristiques fondamentales de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs. L’entrepreneur n’hésite pas à prendre des risques. Cela passe par les comportements suivants:

  • Calculer délibérément les risques et évaluer les solutions de rechange;
  • Prendre des mesures pour réduire les risques et/ou contrôler les résultats;
  • Se mettre dans des situations qui impliquent un défi ou un risque modéré.
2.6 Fixation des objectifs

Cette compétence est la plus importante parce que sans elle rien d’autre ne peut fonctionner. L’entrepreneur sait ce qu’il veut. Il sait où il va avec son entreprise. Il pense toujours à l’avenir et aux objectifs fixés. Cela passe par les comportements suivants:

  • Fixer des objectifs qui sont importants et stimulants pour lui;
  • Formuler des objectifs à long terme, clairs et spécifiques;
  • Fixer des objectifs à court terme mesurables.
2.7 Recherche de l'information

L’entrepreneur n’aime ni l’incertitude ni les hypothèses. Il n’aime pas compter sur les autres pour avoir des informations. Il passe apparemment beaucoup de temps à réunir des informations sur ses clients, sur ses fournisseurs, dans le domaine technologique et sur les opportunités qui s’offrent à lui. Cela passe par les comportements suivants:

  • Chercher personnellement l’information auprès des clients, des fournisseurs et des concurrents;
  • Mener des recherches personnelles sur la manière de fournir un produit ou un service;
  • Consulter des experts pour obtenir des conseils en matière commerciale ou technique.
2.8 Planification et suivis systématiques

On entend par systématique «d’une manière ordonnée, logique». La planification consiste à décider ce que vous allez faire. Le suivi consiste en une vérification. C’est exactement à quoi sert le plan d’action de l’entreprise: voir si une chose est faisable avant de l’essayer. Cela passe par les comportements suivants:

  • Planifier en subdivisant les grandes tâches en sous-tâches avec des délais de réalisation précis;
  • Revoir ses plans à la lumière des retours d’information sur les résultats obtenus ou en fonction de l’évolution des circonstances;
  • Établir des états financiers et les utiliser pour prendre les décisions.
2.9 Persuasion et travail en réseau

L’entrepreneur utilise une stratégie bien définie pour amener les autres à le suivre ou à faire quelque chose pour lui. Une stratégie de persuasion réussie dépend de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire autant de l’entrepreneur que de ceux qu’il essaie de persuader. Cela passe par les comportements suivants:

  • Utiliser des stratégies délibérées pour influencer et persuader les autres;
  • Utiliser des acteurs clefs pour atteindre ses propres objectifs;
  • Agir pour se développer et maintenir un réseau de contacts professionnels.
2.10 Indépendance et confiance en soi

Cette compétence est celle de l’entrepreneur qui a confiance dans sa capacité ou sa possibilité de faire quelque chose. Cette confiance en soi se reflète dans les défis que l’entrepreneur choisit de relever. Avoir confiance en soi signifie que l’on assume la responsabilité totale de faire bouger les choses. Cela passe par les comportements suivants:

  • Chercher à se libérer des règles et/ou du contrôle des autres;
  • Attribuer à soi-même et à sa propre conduite les causes des succès ou des échecs; et
  • Se déclarer convaincu de sa propre capacité de mener à bien une tâche difficile ou de relever un défi.

3. Qualités d'entrepreneuriat social

En plus de ces dix compétences, l'équipe entrepreneuriale qui porte un modèle d'affaires social devrait aussi présenter un mélange judicieux de:

3.1 Sensibilité pour l'utilité et l'intérêt collectif

Cette qualité se manifeste par une posture permanente d'orientation sur les impacts provoqués par le modèle d'affaires social, dans le but d'en vérifier son utilité réelle pour les collectivités visées.

3.2 Perception du profit, nécessaire à la pérennisation de l'activité

C'est fondamentalement la sagesse de resituer les ressources financières à leur bonne place, c'est-à-dire comme moyen d'atteindre ses objectifs et impacts sociétaux, et le profit comme outil de développement et pérennisation des impacts recherchés.

3.3 Placement de l'être humain au coeur de la réflexion et de l'action

Cette compétence se manifeste par la volonté de mettre au premier plan les dimensions humaine et sociale dans toutes ses réflexions, stratégies et actions.

3.4 Sensibilité au développement durable

C'est la préoccupation et la capacité de confronter le développement de son organisation avec des critères de développement durable, par une analyse systémique de ses impacts à long terme.

3.5 Ouverture à la gestion participative et à la démocratie organisationnelle

Dans la plupart des organisations sans but lucratif, cette compétence est fondamentale pour une bonne gouvernance, mue par une intime conviction et reconnaissance du partage des prises de décision, à l'interne comme à l'externe, comme outil favorable au développement et non pas comme une perte de pouvoir.

3.6 Capacité de prendre du recul et avoir une vision d'ensemble

C'est la faculté d'alterner entre l'immersion au coeur de l'action et la réflexion "hors du cadre", l'observation en recul de l'organisation et de ses relations avec son contexte.

 

Instruments

Ci-dessous, vous pouvez accéder à divers instruments, tels que des affiches, des formulaires pour enregistrement les résultats du travail effectué, des diaporamas explicatifs de la démarche et divers autres:
Instrument: 
Description: 
Formulaire de réflexion et d'auto-analyse en relation à 16 qualités entrepreneuriales qui devraient être présentes à divers degrés dans l'équipe ou la personne qui porte le modèle d'affaires social.

Prestataires

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