Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/clients/b8fdb27fb8fce67f8d8a329acac570f5/sbm/includes/file.phar.inc).

Résultats de l'enquête

Résultats de l'enquête sur les besoins des créatrices et créateurs d'entreprise - tirage au sort des heures de coaching

Répartition des organisations participant de l'enquêteVoici les résultats de l'enquête que nous avons lancé il y a un peu plus d'un mois, mettant en évidence certains besoins primordiaux.

Plus de 40 personnes y ont participé, une grande majorité se trouvant encore dans les phases initiales de conception de l'idée et de création de l'organisation.

Les besoins prioritaires énoncés par les participantes et participants ont été analysés en dix catégories, montrant une très forte concentration dans:

  • Tout ce qui est en relation avec la communication, le promotion, le réseautage et la vente
  • Bien entendu, la problématique récurrente des besoins en financement 
  • Le marketing et les études de marché
  • Suivis de près par l'établissement de modèles et plans d'affaires

 

Besoins prioritairesIntensité pondérée des besoinsIntensité des besoins - réponses

Cliquez sur les images pour les agrandir

Il y une certaine logique dans ces réponses, l'étude de marché (marketing) étant nécessaire pour établir un modèle d'affaires potentiellement viable qui, complété par une analyse prévisionnelle aboutira à un business plan, principal outil pour obtenir des financements!

Quant à la communication, c'est parfaitement compréhensible car la plupart des créateurs et créatricesd'entreprise ne sont pas de ce domaine de compétences, qui peut faire un peu peur! 

Les deux autres diagrammes représentent l'intensité ressentie de 19 besoins supposés exister chez les porteurs et porteuses de projets entrepreneuriaux. Leur analyse permet de confirmer la tendance des besoins prioritaires, les plus fortes intensités étant concentrées dans:

  • La recherche d'informations, en sachant où aller les chercher et à quelles portes frapper
  • La communication, les pitchs, permettant entre autre de trouver des partenaires, alliés et associés (et pourquoi pas des financeurs...)
  • Et la structuration des idées, qui permettra, entre autres, de créer ses modèles et plans d'affaires

Un besoin qui est aussi été fortement ressenti est "Assurer la cohérence entre ses valeurs et son projet", préoccupation très réjouissante pour celles et ceux qui sont actifs dans l'entrepreneuriat social.

Nous vous remercions chaleureusement, car 98% des participants-es sont d'accord de participer à notre prochaite enquête et 84% sont prêts-es à devenir des bêta-testeurs!

Quant aux trois vainqueurs du tirage au sort, elles et ils seront avertis-es personnellement.

Un grand merci!