Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/clients/b8fdb27fb8fce67f8d8a329acac570f5/sbm/includes/file.phar.inc).

Les métiers de l'entrepreneur-se social-e

Version imprimable

1. Introduction

Un entrepreneur ou une entrepreneuse qui se lance devra exercer plusieurs métiers, en plus de son métier principal, qui lui permettra de produire ses prestations, qu’elles soient sous la forme de services ou de biens.

Par exemple, une personne désirant faire des travaux d’ébénisterie devra aussi être capable d’acheter sa matière première, de la stocker, tout en contrôlant ses factures. Une autre prête à se lancer dans les services graphiques devra se comporter comme analyste de marché, dans un premier temps, puis comme vendeuse pour trouver ses clients et gérer sa comptabilité.

Il en va de même pour une équipe porteuse d'un modèle d'affaires social; elle devra assumer divers métiers simultanèment.

2. Les catégories

Plusieurs études affirment que l’entrepreneur ou l’entrepreneuse doit avoir un degré de maîtrise ou être capable de déléguer entre une dizaine et une vingtaine de métiers. Ces métiers peuvent être répartis dans cinq grandes catégories :

2.1 Direction

Cette catégorie réunit toutes les compétences qui permettent à l’entrepreneur-se de fixer ses objectifs et son rythme de développement, mais aussi d’en contrôler les opérations et de développer des relations privilégiées autres que purement commerciales, telles des alliances, des partenariats ou des influences.

2.2 Commercial

Sans un modèle commercial, l’organisation ne réussit à survivre longtemps, car les donnations et les subventions s'épuisent. L’entrepreneur-se doit sortir de la coquille confortable de la production, développer des stratégies commerciales, définir ses outils, gérer sa communication et sa présence sur le net. Mais surtout, il-elle doit contacter des clients et vendre ses prestations, qu'elles soient pour d'autres usagers ou non !

2.3 Administratif

La gestion par le carton à chaussures, où l’on empile les factures et les reçus peut être une solution transitoire, mais impossible à moyen terme. En plus de négocier et faire ses prestations, l’entrepreneur-se doit plonger dans le monde de l’administration, de la comptabilité, des assurances et, aussitôt que son organisation grandit, dans la gestion des ressources humaines.

2.4 Logistique

L’organisation de la logistique est indispensable pour la bonne marche de la production. En effet, il faut acheter, stocker, transporter, louer des locaux et des machines et, finalement, veiller à respecter les principes du développement durable en conformité avec ses propres convictions. Sans un minimum de logistique, l'organisation, l'équipe ou l’entrepreneur-se ne réussiront pas à produire grand-chose.

2.5 Production

La production des prestations, en principe zone de confort l’entrepreneur-se, l’oblige à s’organiser, calculer les temps de production, affiner les recettes, créer de nouvelles solutions et, finalement procéder à des contrôles de qualité et des évaluations de satisfaction. Heureusement, il reste quand même un petit espace qui est : réaliser ses prestations ou fabriquer ses produits.

3. Les métiers

La figure ci-dessous résume quelques métiers de l’entrepreneur-se, dans cinq grandes catégories :

Cliquez sur la figure pour l'agrandir

Difficile de dominer tous ces métiers ? Alors l’entrepreneur-se ou l'équipe porteuse du modèle d'affaires social doit penser comment combler ses lacunes, que ce soit en se formant pour quelques-uns d’entre eux, d’engager ou de s’associer avec des personnes dominant certains métiers, ou alors d’en transférer la responsabilité pour des prestataires. 

Le formulaire annexe "Outil 01b - Mes métiers d’entrepreneur ou d’entrepreneuse.docx " permet de réfléchir à ces besoins et d'envisager les mesures nécessaires.

Instruments

Ci-dessous, vous pouvez accéder à divers instruments, tels que des affiches, des formulaires pour enregistrement les résultats du travail effectué, des diaporamas explicatifs de la démarche et divers autres:
Instrument: 
Description: 
Formulaire de réflexion et d'analyse des compétences métier de l'équipe entrepreneuriale ou de l'entrepreneur-se social et des actions possibles.

Prestataires

Cette section est en phase de test...
Merci de votre compréhension!

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est seulement un test pour éliminer les soumissions automatiques de spam