Le deuxième niveau du canevas est aussi destiné à être utilisé dans une séance de remue-méninges, avec l'équipe qui portera le modèle d'affaires social.
Comme le premier niveau, il est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its.
Vous pouvez accéder au fichier en PDF, au format A0 ici.
Le deuxième niveau du canevas est composé de vingt-trois blocs, détaillant les neuf blocs du premier niveau, incitant à répondre de manière plus organisée.
Selon les motivations et l'expérience des participants et de l’organisation, le deuxième niveau peut être utilisé dans deux approches différentes :
Ce travail devrait être accompli de préférence en groupe de 4 à 8 personnes, dans le but de l’enrichir par la réflexion et créativité collective.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations générales sur son utilisation, dans les deux cas de figure cités antérieurement. N'oubliez pas que c'est toujours une approche "large" et que d'autres outils sont à votre disposition pour analyser les questions plus en détail.
Dans les deux cas:
Contexte: environnement dans lequel le modèle d'affaires est inséré | |
Causes premières conduisant au(x) problème(s) central(aux) | |
Problème(s) central(aux) visé(s) par le modèle d'affaires | |
Conséquences, impacts négatifs du(es) problème(s) central(aux) | |
Résultats immédiats obtenus par les livrables du modèle d'affaires | |
Objectif(s) spécifique(s) du modèle d'affaires | |
Impacts globaux recherchés ou auxquels le modèle d'affaires va contribuer | |
Bénéficiaires directs des prestations proposées par le modèle d'affaires (usagers ne payant pas pour recevoir la prestation) | |
Clients directs et indirects (ayant la possibilité de payer pour la prestation, que ce soit pour l'usage propre ou pour l'usage par des tiers) | |
Bénéficiaires indirects, groupes diffus de la société | |
Mode de relation avec les usagers (bénéficiaires et/ou clients) | |
Canaux et moyens de distribution des prestations | |
Canaux et moyens de communication avec les parties prenantes | |
Prestations, matérielles ou intangibles qui seront mises à disposition | |
Activités (clés) pour la réalisation des prestations | |
Projets opérationnels (lorsque le modèle d'affaires travaille par projets) | |
Ressources temporelles, planification | |
Ressources matérielles, humaines, logistiques, etc. | |
Revenus du modèle d'affaires (entrées financières) | |
Structure des principaux coûts | |
Points de mesure des résultats du modèle d'affaires (sources de vérification) | |
Ensemble d'indicateurs d'évaluation des résultats | |
Partenaires, alliés et prescripteurs |
L'exemple ci-dessous est le fruit d'un exercice très rapide (15 minutes) lors d'un évènement organisé par Euforia: