Le canevas de la stratégie est plus une feuille de route des thèmes à aborder lors d'un processus stratégique, que ce soit dans la prévision d'une phase d'implantation, pour une révision périodique ou encore en réponse à un évènement extérieur.
Il peut également être utilisé comme une liste de vérification des activités d'élaboration de la stratégie.
Cet outil peut être utilisé, entre autres par:
Lors de l'implantation d'une organisation ou de sa révision, il est crucial de suivre un processus méthodologique pour éviter de partir dans toutes les directions. Ce canevas sert de guide et d'épine dorsale à un certain nombres d'outils, pour répondre à ces 3 questions fondamentales :
Les résultats sont surtout obtenus indirectement par l'utilisation des outils liés au canevas de la stratégie.
Le principal résultat apporté directement par le canevas est la cohérence du processus stratégique.
Le canevas de la stratégie a surtout son utilité lors de la présentation du processus stratégique pour une équipe de réflexion et comme point de repère lors de l'élaboration de la stratégie.
Le seul risque de l'utilisation du canevas de la stratégie est de croire qu'il peut permettre la définition stratégique à lui seul.
C'est sur lui que reposent les outils de diagnostic et évaluation organisationnelle, par son biais que se décident les axes et orientations stratégiques, ainsi que se programment et naissent la plupart des projets d'amélioration et évolution.
Le canevas de stratégie ne peut pas être considéré réellement comme un outil à part entière, quoiqu'il puisse servir de liste de vérification.
Il doit plutôt être considéré comme une présentation des thèmes qui doivent être abordés lors de la mise en route d'un processus de réflexion stratégique :
Le canevas de stratégie se superpose judicieusement aux canevas de modèle d'affaires et de la gouvernance. De plus, il est relié à ces deux canevas, ainsi qu'au canevas de la responsabilité sociétale de l'entreprise par le canevas des valeurs, garantissant ainsi une cohérence stratégique avec le reste de l'organisation.
Il est aussi l'épine dorsale des outils qui peuvent être utilisés lors d'un travail de définition ou repositionnement stratégique.
La vision du futur de l'organisation est inséparable de sa mission. Alors que la mission de l'organisation est sa raison d'être, pratiquement permanente et statique, la vision du futur représente la facette dynamique.
La vision du futur est une double projection:
Les scénarios sont des projections plus proches dans le temps, en fonction de plusieurs variantes, mais alignées à long terme avec la vision.
Les diagnostics et l'évaluation de l'impact de l'organisation dans son environnement sont les outils nécessaires pour connaître le présent, en s'appuyant éventuellement sur le passé et les tendances d'évolution. Ils sont indispensables pour pouvoir tracer correctement toute stratégie et prendre les décisions en conséquence.
Les diagnostics peuvent s'appuyer sur les autres canevas et analyser :
La plupart du temps, ce travail commence par une observation qualitative ou quantitative, suivie d'une analyse de la situation et des résultats obtenus, en comparaison avec des facteurs internes et externes.
Les stratégies sont, en quelque sorte, le pont que l'on trace entre le présent et la vision du futur de l'organisation. Elles visent principalement à implanter, renforcer, améliorer, voire éliminer les processus organisationnels, en cherchant l'équilibre adéquat entre:
Les actions et les projets stratégiques sont la concrétisation de la stratégie, ayant pour but d'agir sur les processus de l'organisation.
Ils ne doivent pas être confondus avec les prestations conduites et délivrées sous la forme de projets auprès des publics-cibles.
La propre création et implantation d'une organisation doit être considérée comme un projet.
Mis à part l'intégration de diaporamas du canevas ou de son image dans des présentations, le canevas de la stratégie n'étant pas un outil, il ne demande aucune ressource.
Il n'existe pas de démarche spécifique de l'utilisation du canevas de la stratégie, mais lui-même est une orientation de démarche pour la réalisation d'un processus stratégique.
Le résultat espéré de l'orientation que peut donner le canevas de la stratégie est une meilleur cohérence du processus stratégique. Les livrables peuvent être considérés comme étant l'assemblage des livrables d'autres outils liés à ses blocs:
Le canevas de la stratégie a été créé après celui du modèle d'affaires, en y agrégant divers apports méthodologiques (Mintzberg, Kaplan et Norton, Malmegrim, pour n'en citer que trois).
Un effort particulier a été fait pour disposer les blocs dans une logique la plus cohérente possible avec les blocs du canevas de modèle d'affaires.
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