Cet outil, très fortement inspiré d'un document du "Programme Empretec – Guide de l’entrepreneur : CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement" est une description des principales qualités ou compétences entrepreneuriales que l'on devrait retrouver dans l'équipe qui portera un projet de modèle d'affaires social.
Tout entrepreneur ou entrepreneuse possède en lui, plus ou moins marquées, certaines caractéristiques communes, que l’on nomme « Compétences ou qualités entrepreneuriales ». La CNUCED, basée sur les travaux de recherche d’un psychologue de l’Université de Harvard, a défini 10 compétences personnelles entrepreneuriales, divisées en trois grandes catégories :
La réussite
La recherche de la réussite est ce qui conduit des gens à accomplir de grandes choses. Les gens aiment les défis. Ils veulent se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de réussir ce qu’ils entreprennent. Ce désir de réussite est évident dans tous les aspects de leur vie personnelle et professionnelle.
L’intégration
Nous avons tous dans notre famille quelqu’un qui aime organiser la soirée du Nouvel An. La motivation de ces personnes prouve un très fort besoin d’intégration. Les entrepreneurs goûtent ce mode de vie et aiment se réunir avec des membres éminents de la communauté.
Le pouvoir
Les entrepreneurs aiment le sentiment de liberté et d’indépendance que leur donne le fait d’être leur propre chef. Ils doivent être libres de poursuivre leurs propres idées, de suivre leur propre voie. Ce sont des personnes d’influence, qui font avancer les choses.
Les équipes entrepreneuriales qui portent un projet de modèle d'affaires social devraient, ensemble, réunir une somme suffisante de qualités dans ces trois grandes catégories, comme un savant mélange d'épices.
Un entrepreneur est quelqu’un qui recherche des opportunités. Là où d’autres voient des problèmes, l’entrepreneur ou l'équipe entrepreneuriale voit des opportunités et prend l’initiative de transformer ces opportunités en activités rentables.
Cela passe par les comportements suivants:
L’entrepreneur est déterminé à persévérer face aux obstacles. Là où la plupart des autres personnes tendent à renoncer à une activité, l’entrepreneur ne renonce pas. Cela passe par les comportements suivants:
L’entrepreneur fait toujours ce qu’il dit qu’il va faire. Il tient toujours ses promesses, quels que soient les sacrifices personnels que cela implique. Cela passe par les comportements suivants:
Il s’agit là de passion: le souci obsessionnel d’améliorer la qualité, de faire quelque chose mieux, plus vite ou à moindre coût. Cette passion s’exprime à travers l’intégrité de l’entrepreneur et la fierté qu’il a dans son travail. Cela passe par les comportements suivants:
La prise de risques calculés est l’une des caractéristiques fondamentales de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs. L’entrepreneur n’hésite pas à prendre des risques. Cela passe par les comportements suivants:
Cette compétence est la plus importante parce que sans elle rien d’autre ne peut fonctionner. L’entrepreneur sait ce qu’il veut. Il sait où il va avec son entreprise. Il pense toujours à l’avenir et aux objectifs fixés. Cela passe par les comportements suivants:
L’entrepreneur n’aime ni l’incertitude ni les hypothèses. Il n’aime pas compter sur les autres pour avoir des informations. Il passe apparemment beaucoup de temps à réunir des informations sur ses clients, sur ses fournisseurs, dans le domaine technologique et sur les opportunités qui s’offrent à lui. Cela passe par les comportements suivants:
On entend par systématique «d’une manière ordonnée, logique». La planification consiste à décider ce que vous allez faire. Le suivi consiste en une vérification. C’est exactement à quoi sert le plan d’action de l’entreprise: voir si une chose est faisable avant de l’essayer. Cela passe par les comportements suivants:
L’entrepreneur utilise une stratégie bien définie pour amener les autres à le suivre ou à faire quelque chose pour lui. Une stratégie de persuasion réussie dépend de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire autant de l’entrepreneur que de ceux qu’il essaie de persuader. Cela passe par les comportements suivants:
Cette compétence est celle de l’entrepreneur qui a confiance dans sa capacité ou sa possibilité de faire quelque chose. Cette confiance en soi se reflète dans les défis que l’entrepreneur choisit de relever. Avoir confiance en soi signifie que l’on assume la responsabilité totale de faire bouger les choses. Cela passe par les comportements suivants:
En plus de ces dix compétences, l'équipe entrepreneuriale qui porte un modèle d'affaires social devrait aussi présenter un mélange judicieux de:
Cette qualité se manifeste par une posture permanente d'orientation sur les impacts provoqués par le modèle d'affaires social, dans le but d'en vérifier son utilité réelle pour les collectivités visées.
C'est fondamentalement la sagesse de resituer les ressources financières à leur bonne place, c'est-à-dire comme moyen d'atteindre ses objectifs et impacts sociétaux, et le profit comme outil de développement et pérennisation des impacts recherchés.
Cette compétence se manifeste par la volonté de mettre au premier plan les dimensions humaine et sociale dans toutes ses réflexions, stratégies et actions.
C'est la préoccupation et la capacité de confronter le développement de son organisation avec des critères de développement durable, par une analyse systémique de ses impacts à long terme.
Dans la plupart des organisations sans but lucratif, cette compétence est fondamentale pour une bonne gouvernance, mue par une intime conviction et reconnaissance du partage des prises de décision, à l'interne comme à l'externe, comme outil favorable au développement et non pas comme une perte de pouvoir.
C'est la faculté d'alterner entre l'immersion au coeur de l'action et la réflexion "hors du cadre", l'observation en recul de l'organisation et de ses relations avec son contexte.