Elaboration de sondages
1. Introduction
Lors de l’étude du marché et des niches de votre modèle d’affaires social, ainsi qu’en d’autres occasions, les sondages ou enquêtes sont des outils précieux pour obtenir des informations et ébaucher des réponses à vos questions. Vous pouvez les réaliser via internet, lorsque votre public cible y a accès, ou en chaussant vos basquets et allant directement sur le terrain, lorsque vous voulez privilégier le contact direct.
Les grandes étapes d’un sondage sont :
- La fixation de vos objectifs en fonction des questions que vous vous posez;
- L’élaboration du sondage en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés;
- La réalisation du sondage et la récolte des réponses, par les canaux que vous aurez choisis;
- L’analyse des résultats via les informations que vous aurez recueillies;
- Les décisions et actions que vous entreprendrez suite aux résultats du sondage.
La dernière étape est fondamentale, car un sondage qui ne sert pas à prendre des décisions et à agir signifie des ressources et du temps dépensés inutilement.
2. Séquence de travail
Elaborer et réaliser un sondage est un projet et doit être géré comme tel. Vous allez utiliser du temps et des ressources humaines et financières et, une fois le sondage exécuté… pas possible de revenir en arrière ! Donc un sondage doit être soigneusement planifié, exécuté, contrôlé et ses résultats ainsi que son déroulement doivent être évalués.
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3. Principaux formats ou types de questions
3.1 Questions ouvertes
Les questions ouvertes sont des questions de type texte, où le répondant a la liberté d'écrire ce qui lui vient à l'esprit. Bien que les questions ouvertes soient hautement intéressantes en termes de réponses qualitatives, elles demandent un travail d'analyse vite gourmand en temps et ressources. Il existe des logiciels qui font un prétraitement de questions ouvertes, mais la magie de la pensée électronique et de l'interprétation parfaite n'existe pas encore (à prix abordable).
Les recommandations fréquentes sont de limiter l'usage des questions ouvertes et de les utiliser plutôt comme espaces de commentaires, donnant aussi à votre répondant la liberté d'en dire plus. Toutefois, une bonne formulation des questions dites fermées peut apporter plus d'éléments exploitables que les questions ouvertes.
3.2 Questions fermées
Contrairement aux questions ouvertes où il se sentira peut-être plus libre, votre répondant aura probablement plus de facilité et un gain de temps lorsqu'il se retrouvera face à des questions fermées, où une réponse doit être choisie ou indiquée par un nombre ou encore marquée sur une échelle. Votre interprétation en sera aussi facilitée car, dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser des logiciels pour vous aider dans vos traitements. Certains logiciels, installés ou en ligne, tel Google Forms vous génèrent automatiquement des graphiques de barres ou de pizzas.
Les questions fermées les plus fréquentes sont celles où la personne interrogée se voit :
- Incitée à répondre à une question par une case à cocher signifiant oui ou non. Exemple "Etes-vous végétarien? (cochez pour oui)"
- Proposer une liste de réponses possible et sollicitée à en choisir une seule. Exemple "Pays d'origine: Suisse, France, Belgique, Canada..."
- Demander de choisir une ou plusieurs options de réponses dans une liste. Exemple: "Quels fruits mangez-vous?: Banane, Pomme, Poire, Fraise..."
Ces questions, très pratiques à traiter, ont cependant un danger, l'oubli ou le manque de place pour faire figurer certaines possibilités de réponse. C'est pour cette raison que l'on retrouve fréquemment une question (semi)ouverte complémentaire: "Autre". Pratique, mais on retombe dans plus de difficultée de traitement.
Il existe aussi un type numérique, pour permettre à la personne interrogée de répondre simplement par un nombre. Cela peut être très utile pour spécifier un âge, un prix, une longueur, une durée ou encore une note. Mais il faut faire attention à certains points:
- Préciser les unités. Par exemple, un prix sera exprimé en francs ou en euros.
- Définir les limites inférieure et supérieure. Par exemple une note pourra être située entre 1 et 10.
- Parfois la granularité des réponses possibles peut compliquer le traitement. Celà pourrait être le cas d'une question sur l'âge, avec des limites entre 7 et 77 ans. Dans ce cas, il sera probablement plus avantageux de procéder par tranches. Par exemple: De 7 à 20 ans, de 21 à 40 ans, de 41 à 60 ans, plus de 60 ans.
4. Echelles
Les échelles sont une autre forme de présenter des alternatives de choix, avec une économie sensible de l'espace utilisé dans le questionnaire. En plus, dans de nombreux cas, elles permettent à la personne interrogée de répondre, malgré un certain degré de subjectivité, plus facilement qu'avec un autre format.
L'avantage d'une échelle est de pouvoir être placée en entête de l'espace de réponse pour toute une série de questions.
Comment évaluez-vous: | ||||||
Sujet 1 | ||||||
Sujet 2 | ||||||
Sujet 3 | ||||||
Sujet 4 |
Il existe différents types d'échelles: des échelles simples (dites de Liekert) avec des choix d'intensité, des échelles sémantiques différentielles, où seules les extrémités sont anotées, ou des notations semblables à des notations scolaires.
En général 6 échelles sont utilisées, avec 4, 5, 6, 7, 10 ou 20 points ou options (20 est l'échelle scolaire française). Alors que les échelles en 4 et 5 points sont les plus utilisées en marketing, celles en 7 points sont jugées les plus fiables.
Alors que lors d'interviews ou de sondages directs, il est peut-être préférable d'utiliser des échelles à points pairs, obligeant à la personne interrogée de "trancher" entre ce qui lui semble positif et négatif, on pourrait conseiller de choisir des échelles impaires pour des sondages par voie électronique. L'avantage est de diminuer les réponses nulles ou encore l'absence de réponse, mais celà peut être aussi une source de biais, le choix central équivalent à une réponse de normand "P'têtre ben que oui, p'têtre ben que non".
5. Liens intéressants à consulter
- Survey Store: Comment réaliser une enquête par questionnaire?
- The Brain Compagnie, Olivier Bertin: 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire
- Etudes Marketing: Comment rédiger un questionnaire?
- Magazine carrières- Paper Blog: Les bonnes pratiques dans l'élaboration du questionnaire d'enquête
Outils complémentaires
Prestataires
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