Cet outil, avec son instrument, permet de mieux réfléchir et de choisir une palette de couleurs de la charte graphique, en adéquation avec l'organisation.
Les personnes concernées par cet outil sont principalement celles qui ont la charge de définir la communication de l'organisation. Cependant, les autres membres de l'organisation peuvent être aussi amenées à participer.
Les couleurs induisent subjectivement des émotions positives ou négatives chez toute personne, en fonction de sa culture et de son expérience. Adopter une bonne palette de couleurs dans la charte graphique permet de mieux véhiculer les valeurs, au niveau de la perception.
Les résultats de l'outil sont une ou plusieurs palettes de couleurs pour composer le site internet et la charte graphique de l'organisation.
La seule condition est l'ouverture d'esprit des personnes présentes lors de l'utilisation.
Les deux points de vigilance sont:
Cet outil n'a pas la prétention d'être un cours complet sur l'utilisation des couleurs dans votre communication visuelle. Cependant, il est opportun de vous rappeler:
Les responsables de marketing et de communication en sont, pour la plupart, conscients et recherchent à associer couleurs et contenus pour transmettre leurs messages et susciter les émotions voulues. Manipulation? Un normand dirait oui et non... oui si la couleur est utilisée pour rendre un contenu moyen plus attrayant et stimuler des impulsions d'achat ou faire émerger des sentiments moins nobles... non, si les couleurs sont en harmonie avec les valeurs de l'organisation et servent à en renforcer le message.
Sans être réellement exhaustif, cet outil comprend un premier tableau, avec dix des couleurs les plus utilisées en communication sur le Web, avec pour chacune les émotions qu'elles peuvent transmettre et quelques domaines d'activités qui les utilisent souvent.
Mais comme choisir entre plusieurs couleurs, en comparant chaque fois leurs informations avec ce que vous cherchez peut être fastidieux, un deuxième tableau présente les quelques domaines d'activités en ordre alphabétique, avec leurs couleurs "préférentielles". Ensuite, un instrument Excel vous permet, en équipe de choisir les émotions positives que vous désirez communiquer, en fonction de vos valeurs, et les ressentis que vous désirez absolument éviter. Le radar qui en découle vous pointera la ou les couleurs qui correspondent le mieux à vos choix.
La table des couleurs ci-dessous est issue de nombreuses recommandations trouvées sur internet et ont été compilées, en présentant pour chacune d'entre elles:
Il est évident que ces interprétations sont chargées de subjectivité, mais il ne faut pas oublier que d'un ensemble suffisamment grand d'avis subjectifs peut ressortir un sens commun. Nous nous sommes volontairement limités à dix couleurs de base, mais d'autres pourraient y être ajoutées, telles le gris, l'argent, l'or, le turquoise, etc. L'avantage du choix face à la complexité de ce dernier ne serait pas forcément un gain.
Emotions et valeurs positives: Amitié, Amour, Ardeur, Chaleur, Connaissance, Détermination, Ego, Emotion, Energie, Fête, Force, Intensité, Joie, Luxe, Passion, Persévérance, Pouvoir, Puissance, Sexualité, Tentation, Triomphe Emotions et ressentis négatifs: Colère, Combat, Danger, Interdit, Provocation, Urgence, Violence Domaines d'activités: Automobile, Communisme, Erotisme, Humanitaire, Jouets, Luxe, Médias, Mode, Sports, Vin & Gastronomie |
|
Emotions et valeurs positives: Ambition, Audace, Communication, Confiance, Créativité, Honneur, Intelligence, Joie, Loisirs, Loyauté, Optimisme, Santé, Sécurité, Vitalité Emotions et ressentis négatifs: Agressivité, Alerte, Feu, Kitch, Méfiance Domaines d'activités: Agro-alimentaire, Communication, Divertissement, Fitness, Forme, Loisirs, Mobilité, Sport |
|
Emotions et valeurs positives: Amitié, Chaleur, Connaissance, Créativité, Curiosité, Dynamisme, Ego, Energie, Espoir, Fête, Immortalité, Joie, Puissance, Richesse, Tonicité Emotions et ressentis négatifs: Alerte, Avertissement, Egoïsme, Jalousie, Lâcheté, Mensonge, Orgueil, Traîtrise, Tromperie Domaines d'activités: Agro-alimentaire, Art, Assurances & crédit, Automobile, Courrier, Immobilier, Information, Musique, Tourisme |
|
Emotions et valeurs positives: Bonheur, Calme, Chance, Charité, Concentration, Confiance, Ecologie, Energie, Equilibre, Espérance, Fraîcheur, Harmonie, Jeunesse, Optimisme, Partage, Patience, Repos, Réussite, Santé, Sécurité, Sérénité, Stabilité, Tolérance Emotions et ressentis négatifs: Echec, Infortune, Malchance, Oppression, Orgueil, Solitude Domaines d'activités: Alimentation, Aventure, Découverte, Education, Energie, Environnement & écologie, Immobilier, Nature, Santé, Tourisme, Voyage |
|
Emotions et valeurs positives: Calme, Confiance, Fraîcheur, Loyauté, Protection, Pureté & paix, Rêve, Sagesse, Sécurité, Sensibilité, Sérénité, Sérieux, Vérité Emotions et ressentis négatifs: Autorité, Colère, Dirigisme, Mélancolie, Peur Domaines d'activités: Aéronautique, Automobile, Corporate, Croyances, Energie & environnement, Finances & business, Informatique, International, Technologie, Voyage |
|
Emotions et valeurs positives: Amitié, Délicatesse, Discrétion, Féminité, Intelligence, Méditation, Modestie, Paix, Passion, Rêve, Sérieux, Spiritualité & mystère Emotions et ressentis négatifs: Deuil, Excentricité, Insatisfaction, Mélancolie, Solitude, Tristesse, Vanité Domaines d'activités: Académique, Affaires (business), Art & culture, Business, Cosmétiques, Croyances, Etudes, Luxe, Musique, Religieux |
|
Emotions et valeurs positives: Beauté, Bonheur, Charme & féminité, Féminité, Intimité, Jeunesse, Romantisme, Séduction, Tendresse Emotions et ressentis négatifs: Immaturité, Indécision, Kitch, Naïveté, Réservé aux filles, Rétrograde Domaines d'activités: Arts, Confiserie & pâtisserie, Cosmétiques, Enfance, Enfants, Loisirs, Peinture, Univers féminin |
|
Emotions et valeurs positives: Fraîcheur, Innocence, Liberté, Mystère divin, Paradis, Propreté, Pureté, Richesse, Sécurité, Virginité Emotions et ressentis négatifs: Absence, Peur, Solitude, Vide Domaines d'activités: Aéronautique, Automobile, Mariage, Médias & information, Mode, Nouvelles technologies, Religion, Sciences & santé (laboratoire), Sports d'hiver |
|
Emotions et valeurs positives: Assurance, Calme, Chaleur, Confort, Douceur, Durabilité, Nature, Neutralité, Philosophie, Recyclage, Solidité, Stabilité, Terroir Emotions et ressentis négatifs: Boue, Déjections, Saleté, Vieillesse Domaines d'activités: Agriculture, Café, Confiserie (chocolat), Culture, Environnement, Histoire, Luxe |
|
Emotions et valeurs positives: Douceur, Elégance, Interdit, Luxe, Mystère, Neutralité, Rigueur, Simplicité, Sobriété, Volupté Emotions et ressentis négatifs: Deuil, Monotonie, Mort, Obscurité, Tristesse, Vide Domaines d'activités: Automobile, Cinéma, Luxe, Mode, Photographie, Technologie |
Académique | Violet | ||||
Aéronautique | Bleu | Blanc | |||
Affaires (business) | Violet | ||||
Agriculture | Marron | ||||
Agro-alimentaire | Orange | Jaune | |||
Alimentation | Vert | ||||
Art & culture | Violet | Rose | Jaune | ||
Assurances & crédit | Jaune | ||||
Automobile | Rouge | Bleu | Noir | Blanc | Jaune |
Aventure | Vert | ||||
Business | Bleu | Violet | |||
Café | Marron | ||||
Cinéma | Noir | ||||
Communication | Orange | ||||
Confiserie & pâtisserie | Rose | ||||
Confiserie (chocolat) | Marron | ||||
Construction | Gris | ||||
Corporate | Bleu | ||||
Cosmétiques | Violet | Rose | |||
Courrier | Jaune | ||||
Croyances | Bleu | Violet | |||
Culture | Marron | ||||
Découverte | Vert | ||||
Design | Blanc | Gris | |||
Divertissement | Orange | ||||
Ecole | Gris | ||||
Education | Vert | ||||
Energie & environnement | Vert | Bleu | |||
Enfance | Rose | ||||
Environnement & écologie | Vert | Marron | |||
Erotisme | Rouge | ||||
Etudes | Violet | ||||
Finances | Bleu | ||||
Fitness | Orange | ||||
Forme | Orange | ||||
Histoire | Marron | ||||
Humanitaire | Rouge | ||||
Immobilier | Jaune | Vert | |||
Information | Jaune | ||||
Informatique | Bleu | ||||
International | Bleu | ||||
Jouets | Rouge | ||||
Loisirs | Orange | Rose | |||
Luxe | Noir | Marron | Rouge | Violet | |
Mariage | Blanc | ||||
Médias | Blanc | Rouge | |||
Mobilité | Orange | ||||
Mode | Rouge | Noir | Blanc | ||
Musique | Jaune | Violet | |||
Nature | Vert | ||||
Nouvelles technologies | Blanc | ||||
Peinture | Rose | ||||
Photographie | Noir | ||||
Religieux, religion | Blanc | Violet | |||
Santé | Vert | ||||
Sciences & santé (laboratoire) | Blanc | ||||
Sports | Rouge | ||||
Sports d'hiver | Blanc | ||||
Technologie | Bleu | Noir | |||
Tourisme | Vert | Jaune | |||
Univers corporate | Gris | ||||
Univers féminin | Rose | ||||
Vin & Gastronomie | Rouge | ||||
Voyage | Bleu | Vert |
La tableau Excel, après que vous ayez fait vos choix, de préférence en équipe, vous indique sur le radar des 10 couleurs, celle ou celles qui sont probablement adéquates à votre charte graphique.
Il existe, sur le site de Trinity Advise, un outil permettant de mieux se rendre compte des possibles palettes de couleurs "compatibles" avec la prédominante: http://trinity-advise.com/outils/codes.couleurs.web/codes.couleurs.internet.html
Les ressources nécessaires pour l'utilisation de cet outil se limitent :
Une ou plusieurs propositions de palettes de couleurs adaptées à vos valeurs et aux émotions que vous désirez véhiculer.
Organisation | Contact | Pays | Langues | Domaines d'intervention | |
---|---|---|---|---|---|
Barrallon Engeli Consulting | Emilie Barrallon | Suisse | Français, Anglais, Espagnol | PEOPLE + PROJETS INTERNATIONAUX + ENTREPRENEURIAT en 3 dimensions (économique, sociale, écologique.) Création et développement d ONG, social business et private companies. Création de filiale et bureau de représentation. Business coaching / Accompagnement a la definition de votre vision, mission, business model, business plan, pitch, implémentation. Coaching d equipes / Leadership. /Gestion du changement et des conflits. Communication virtuelle et interculturelle. Social business. Green business.... | Contacter |
Social Business Models | Claude Michaud | Suisse | Français, Anglais, Portugais | Associations, fondations, coopératives Services public | Contacter |
TiKi4 | Sandro Tronnolone & Benoît Schumacher | Suisse | Français, Italien, Anglais | Business Model / Business Plan new generation, site web corporate/catalogue/e-commerce, formation sur les réseaux sociaux, reengineering/optimisation de processus, analyses produit/service - proof&concept, contre-étude de marché (marketing), start-up event | Contacter |