Cet outil est une réflexion, évaluation de certains points de la gouvernance de votre organisation lors de l’élaboration d’un repositionnement stratégique.
Les utilisateurs potentiels de cet outil, sont plus spécifiquement:
Avant de "plonger tout azimut" dans une évaluation générale de l'organisation, cet outil permet de prendre de la hauteur et de déterminer les aspects éventuellement prioritaires selon les sensibilités des membres de l'équipe, et de mieux structurer la démarche stratégique.
Une bonne connaissance et gestion des relations avec toutes ses parties prenantes représente de grands avantages pour l'organisation et lui permet d'anticiper! Cela permet aussi de mieux localiser le pouvoir, direct ou indirect et ses formes, finalement, de réfléchir à la répartition de la responsabilité.
Le premier résultat est une vision globale des échanges de l'organisation avec ses parties prenantes internes, de frontière et externes. Un autre résultat sont les priorités relatives avec lesquelles l'équipe estime devoir concentrer ses analyses et évaluations plus détaillées.
L'autre avantage est de permettre à l'équipe de partager ses sensibilités stratégiques et de les harmoniser.
Cet outil est surtout utile tout au début d'une réflexion stratégique. Idéalement c'est un travail qui devrait être fait en équipe, chaque personne remplissant le questionnaire individuellement, puis en mettant en commun les appréciations.
Indiquez quels sont les points de vigilance ou les risques qui doivent être pris en compte lors de l'utilisation de l'outil, ou même après. Par exemple que cet outil doit absolument répété tous les semestres, pour mesurer l'évolution de ses résultats, sous peine de stagnation.
A lister...
SBM
Cet outil est une réflexion et évaluation de certains points de la gouvernance de votre organisation, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique. Cette analyse peut contribuer à l’établissement de ses forces et faiblesses.
La base des questions que vous pouvez vous poser repose sur la logique des trois grands espaces de gouvernance, avec ses parties prenantes :
Les parties prenantes de la gouvernance interne sont toutes celles qui sont en lien direct avec elle, selon des définitions juridiques et ayant la possibilité de l'influencer directement. Dans le tissu associatif ou des ONGs, il y a le 6ème niveau: les personnes travaillant sans rémunération (bénévoles).
Associations | Sociétés de capitaux | ||
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Membres | Organe suprême de l'association | Associés | Détenteurs du capital |
Comité | Organe exécutif stratégique | Conseil | Organe stratégique et de contrôle |
Secrétariat ou direction | Organes exécutif opérationnel | Direction | Organe exécutif |
Staff | Collaborateurs de l'association | Employés | Collaborateurs rémunérés |
Bénévoles | Collaborateurs non rémunérés |
Les parties prenantes de la gouvernance de frontière sont toutes celles qui sont audela de la frontière juridique de l'organisation, mais suffisamment proches pour exercer une influence relativement forte et directe et vice-versa.
Parties prenantes | Exemples d'actions possibles de la gouvernance |
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Bénéficiaires | Acceptation et utilisation des prestations, en cas de solutions alternatives ou résistance au changement. |
Clients | Forte pression sur les prix des prestations, en fonction des propositions de la concurrence directe et indirecte. |
Fournisseurs | Influence sur les prix et conditions de leurs prestations, surtout lorsqu’ils sont en position d’exclusivité ou de cartel. |
Financeurs | Refus de négociation ou de révision des conditions de financement ou délais de remboursement. |
Partenaires | Participation directe aux prises de décision sur des actions communes. |
Les parties prenantes de la gouvernance externe sont des entités exerçant la plupart du temps une influence indirecte sur l'organisation ou ne la visant pas d'une manière exclusive. Il ne faut pas les confondre avec les éléments du contexte, tels que ceux rnecontrés dans une analyse PESTEL.
Parties prenantes | Exemples d'actions possibles de la gouvernance |
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Secteur public | Lois concernant les organisations, le travail, la libre concurrence ; normes sur l’adéquation des lieux et la sécurité ; contrôles sanitaires et des instal-lations ; fiscalité et assurances sociales… |
Concurrents | Pressions sur les prix, dumping, concurrence déloyale, publicité mensongère ; mais aussi accords de concurrence loyale en « coopétition », échanges de mandats en cas de surcharge… |
Prescripteurs | Exigences de contreparties; loyauté vacillante… |
Société, collectivités | Pressions de la part d’ONGs, procédures de bon voisinage de l’économie et de la société locale, reconnaissance par la population de l’utilité de l’organisation, pressions concernant l’environnement… |
Monde politique | Soutien politique, ouverture de marchés, rôle d’influence dans l’accord de financements… |
Faiseurs d’opinion, médias, presse, réseaux sociaux… | Propagation d’image positive (ou négative). |
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres éléments d'appréciation peuvent y être ajoutés. Toute suggestion est bienvenue!
Les ressources nécessaires sont:
Le résultat est un tableau d'appréciations et de priorités relatives permettant de mieux planifier la suite du processus stratégique.
Demandez aux membres du groupe de travail stratégique de se préparer avant la séance, en lisant d'autres documents et outils, tels que les fiches explicatives des canevas et de l'identification de la gouvernance.
Munissez-vous éventuellement de documents concernant la gouvernance, tels que des statuts, des règlements internes ou de relation avec les clients et les fournisseurs.
Ce diagnostic peut être réalisé pour l’ensemble de l’organisation, car il est fort probable que les résultats ne diffèrent que peu d’une mission à l’autre, à l’exception, peut-être, des bénéficiaires et clients.
Organisation | Contact | Pays | Langues | Domaines d'intervention | |
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Latha Heiniger | Suisse | Français | Santé, social, développement durable, insertion sociale et professionnelle, associatif, bénévole | Contacter |