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Communication online: la tendance 2016 est aussi valable pour les entreprises sociales

L'avis du Seo

La vidéo: une obligation en 20162016. Où l'on verra apparaître son lot d'expressions prétentieuses et la glorification des nouvelles machines (smartphones, montres et objets connectés etc.) dans des discours repris et plagiés ad nauseam avec l'argument d'autorité de l'expertise des réseaux sociaux et de l'adaptation au mobile. Au risque de paraître iconoclaste, je dirai que tout ceci est détail. La véritable tendance 2016 sera le marketing de contenu visuel ou ne sera pas. Avec la vidéo pour principal vecteur.

Qu'est-ce qu'un expert ? Par les temps qui courent, autant un ufologue qu'un vendeur. Tout avis d'autorité est devenu suspect (avec raison car intéressé). Je vais donc être clair: je vends du référencement suisse et international à Lausanne, positionnement que je cherche à concilier avec les politiques éditoriales de mes clients afin d'optimiser une communication web qui réponde à une demande, en créant et m'adressant à une audience dont il faut identifier à tout prix les attentes en termes d'expérience. Mon expérience propre est le fruit de tests, des statistiques, du paysage web et seo mondial, que j'interprète et adapte en quête d'innovation.

La concurrence parmi les ONG ou créateurs d'entreprises sociales font de la visibilité et de la notoriété entretenues dans le web un élément différenciateur. Pour les organisations qui cherchent des donations, on peux réellement parler de taux de conversion.

Le messie arrive sous forme de fantasme technologique, de discours pompé et banal. Souvent le marketing online se trompe et ne produit rien. Selon une étude du Content Marketing Institute, 58% des marketeurs b2b n'étaient pas sûrs de savoir en quoi consistait une promotion online idéale. Il faut avoir le courage de chercher et c'est tout l'intérêt des métiers du web.

Ainsi, que plus de 2 milliards de personnes aient un smartphone ne vous garantit rien. On ne vous le dira pas souvent, mais la conversion par mobile est dérisoire aujourd'hui. Par ailleurs, produire du contenu pour une multitude de réseaux sociaux est un non sens, si l'action se limite à une vaine rhétorique sans vision productive qui réponde à la demande d'expériences d'une audience donnée.

Oubliez les sites web, devenez un média

J'ai été en 2015 parmi la multitude de référenceurs Google qui ont proclamé le contenu comme un roi. Mais soyons précis : c'est l'audience qui est la reine. Sur le web, elle devrait être au cœur de tout dispositif.

Personnaliser une audience, c'est produire un contenu qualitatif qui intéresse vos visiteurs et le diffuser avec une logique de marketing de contenu. Une approche dans la durée qui crée de la valeur implique une logique de série plutôt que de court terme, une démarche bien plus complexe que d'écrire des pages et les diffuser dans les réseaux sociaux. Posez-vous la question : qu'est-ce qui a de la valeur pour votre audience ? La variété des contenus cible l'éventail de votre audience, elle la personnalise en répondant à ses inquiétudes par une multiplicité de médias et nourrit en même temps votre stratégie Seo. Du texte, de l'audio, de l'audiovisuel, de la data formalisée, peu importe le format s'il atteint votre audience en créant du trafic.

Si l'information est la valeur réelle, la curation de contenus devient essentielle. La logique web est transmédia. Quelque soit votre domaine, il ne s'agit pas simplement de créer un site. Devenez un média.

Pourquoi la vidéo

En implémentant une approche de marketing de contenu omnicanal, parmi ces canaux certains vous apporteront le trafic ciblé que vous cherchez. S'il n'y a pas de règle, s'il faut tester et diversifier les contenus, il y a tout de même une réalité : la production et diffusion de la vidéo explose. Il est prévu qu'en 2019 80% du trafic Internet concernera la vidéo. L'intégration d'une vidéo dans vos mails multiplie le taux de clics. Vous pouvez aussi facilement obtenir un mail en échange du visionnage d'une vidéo. Vidéo et mobile, vidéo et podcasts... Live streaming ou vidéo sont déjà des leviers les plus puissants en 2016 - à condition de créer des vidéos originales. Autant vous y mettre en 2016 si ce n'est pas déjà le cas. Il s'agit d'optimiser toute la chaîne, de la création à l'optimisation de Youtube, en passant par le storytelling, la sémantique, le code, la promotion, diffusion et Seo. La vidéo présente une grande opportunité de concilier communication online, trafic, seo et conversion. Dans un contexte ultra-concurentiel appelé à se développer, la créativité est une chance pour les petits budgets. C'est un atout à ne pas négliger pour les ONG et les entreprises sociales qui cherchent, par exemple, à démarrer un projet par le crowdfunding. En attendant les possibilités de la réalité virtuelle.

Lexique

  • Seo

Search engine optimisation. L'optimisation des contenus en ligne afin qu'ils soient compris et évalués dans leur domaine par les moteurs de recherche.

  • Omnicanal

La mobilisation de tous les canaux possibles de contact et de vente entre l'émetteur de l'information et son destinataire.

  • B2B

La relation commerciale et les moyens techniques à même de faciliter les activités et échange d'informations d'entreprise à entreprise.

  • Conversion

La transformation des visiteurs en acheteurs.

  • Curation de contenus

Sélection, édition et partage de contenus pertinents sur le web.

  • Storytelling

Le fait de raconter une histoire ou de diffuser un récit à des fins de communication.

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