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Organisation

Comité

Les membres du Comité et de l'organe de contrôle ont été élus lors de l'Assemblée constitive de l'association, le 21 mai 2013. L'association procède à de nouvelles élections lors des assemblées générales

Le comité se compose de : 

  • Claude Michaud - Porte-parole
  • Christophe Bourriez
  • Elodie Primo
  • François Rossier
  • Nicolas Gachet
  • Paul C. Gheorghiu
  • Yann Tarabori

Les membres de l'organe de contrôle sont:

  • Arnaud Brulé
  • Sophie L. Barathieu

En conformité avec l'article 21 des statuts qui indique que "le comité se constitue lui-même", il a été décidé d'innover en la matière et de ne pas choisir les traditionnels Président, Secrétaire et Trésorier. 

Le comité a décidé, à l'unanimité, de fonctionner d'une manière collégiale et de désigner simplement un Porte-parole, chargé des contacts institutionnels et avec les médias.

Groupes de travail

Convaincu-e ? Alors cliquez sur ce lien pour vous y inscrire.

La proposition initiale de 6 ou 7 groupes de travail, faite lors de l'assemblée constitutive de l'association a été révisée lors de la première séance du comité, pour une simplification en quatre groupes principaux, comprenant des domaines ou sous-groupes d’activités :

Social Business Models: Groupe de travail Production

Groupe de travail « Production »

Ce groupe réunit tout ce qui est en relation directe avec la mission de l’association, soit la diffusion d’outils de création/révision de modèles d’affaires sociaux :

  • Co-création
    Conduit tout le processus de co-création, définissant les étapes, les phases, les stimulations et en fait la modération, depuis l’élaboration collective de la liste des chapitres, jusqu’à la finalisation des derniers outils
     
  • Illustration et révision
    A pour mission d’assurer une cohérence éditoriale de l’ensemble des outils, y compris des formulaires ; ceci par la création d’un glossaire commun, les orientations éditoriales, la révision des textes et leur illustration.
     
  • Formation et conseil
    Se penche sur deux des aspects de diffusion des outils de SBM, par la planification et la mise en œuvre des actions spécifiques de formation (séminaires, ateliers, elearning, webinaires…), ainsi que par l’appui direct aux organisations ou personnes utilisatrices des outils.
Groupe de travail « Communication »

Social Business Models: Groupe de travail CommunicationCe groupe réunit tout ce qui touche à la communication, en support à la mission de l’association :

  • Communication
    Développe et gère tous les aspects de communication interne avec les membres de l’association, qu’ils appartiennent aux groupes de travail ou non, y compris les pages facebook et groupes LinkedIn, ainsi que la communication externe visant à l'acquisition de nouveaux membres.
     
  • Relations publiques
    Développe et opère toute la communication avec les médias, les sphères publiques et politiques, les alliés, prescripteurs et partenaires potentiels.
     
  • Financement
    Développe et met en place toutes les opérations de recherches de fonds nécessaires au démarrage de l’association, que ce soit par des sponsors, des donations, des subventions, du crowdfunding, etc…
Social Business Models: Groupe de travail Site InternetGroupe de travail « Site »

Ce groupe a pour mission de faire la refonte du site de Social Business Models, en accord avec nos valeurs et nos objectifs. Cela implique :

  • Site actuel
    Révise l'ergonomie du site actuel, pour en faciliter la navigation pour les utilisateurs actuels.
     
  • Identité visuelle
    Travaille avec le groupe de travail Communication pour redéfinir l'identité visuelle.
     
  • Nouveau site
    Prépare le cahier des charges pour le formulation du nouveau site, en fonction des besoins des différents publics cibles.
     
Groupe de travail « Administration »

Ce groupe réunit tout ce qui touche aux activités de support de l’association, hormis la communication :

  • Technique
    Gère les aspects opérationnels de la plateforme Internet, des outils informatisés, ainsi que de leur évolution.
     
  • Finances
    Conduit tout ce qui concerne les aspects financiers de l’association, (hormis la recherche de fonds) que ce soient des aspects plus opérationnels, comme les budgets, la trésorerie ou techniques.
     
  • Vie institutionnelle
    S’occupe des activités pratiques de « secrétariat » de l’association et gère les questions relatives aux membres existants de l’association (cotisations, accès à la plateforme…).