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Opportunités et menaces - évaluation

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1. Introduction

La méthode SWOT a été initialement développée dans le milieu des entreprises des pays industrialisés, pour être un des outils de planification stratégique. Si de nombreux modèles de planification stratégique ont vu le jour à partir de ces années 70, beaucoup restent encore basés sur l’outil SWOT.

L’analyse SWOT s’encadre dans une analyse stratégique plus large et est complémentaire à d’autres outils, tels que l’analyse PESTEL, l’analyse des risques, l’analyse SEPO, pour servir de support à des orientations stratégiques et, plus tard, à la mise en œuvre de projets.

Social Business Models : SWOT analysisLe résultat de l’analyse SWOT est une matrice de 2 lignes et 2 colonnes. Une première ligne correspondant à une vision interne de l’organisation, puisque l’on y enregistre ses forces et ses faiblesses. La deuxième apporte la vision externe, puisque l’on y liste les opportunités et les menaces.

Quelques risques existent cependant, lors de l’utilisation de la matrice SWOT :

  • Etre modeste sur ses forces et faiblesses (p.ex. beaucoup de forces et peu de faiblesses)
  • Ne pas « connecter » la matrice SWOT à la réalité du secteur d’activités (p.ex. être la meilleure épicerie en gestion informatique)
  • Lister 23 menaces et 35 opportunités.

Une matrice SWOT construite de cette manière ne sera certainement pas très utile pour la suite de la réflexion stratégique.

2. Evaluation des opportunités et des menaces

Lister des dizaines d’opportunités et de menaces a l’avantage de montrer un effort de réflexion, mais aura tendance à provoquer une dispersion des efforts. Mieux vaut limiter autant les opportunités que les menaces à une demi-douzaine d’éléments chacune.

Mais comment les sélectionner ?

De la même forme que l’on peut procéder à une classification qualitative des risques, on peut classer les menaces en fonction de leur probabilité et de leur impact, et les opportunités en fonction de l’effort pour les saisir et des avantages ou bénéfices qui en découleront.

2.1 Menaces

Les deux dimensions utilisées sont la probabilité et l’impact provoqué si la menace se concrétise. Les deux axes sont divisés en 5 positions, de très bas à très haut. Prenez chacune des menaces, demandez- vous quelle est sa probabilité et identifiez la ligne correspondante, puis posez-vous la question sur l’impact qui serait provoqué par sa concrétisation et localisez la colonne correspondante. Annotez la menace à l’intersection de la ligne et de la colonne.

Social Business Models : SWOT - Evaluation des menaces

A la fin, vous aurez les menaces les plus dangereuses dans les cases tirant le plus sur le rouge (en bas à droite). Gardez-en entre six et dix.

2.2 Opportunités

Le processus est identique, mais avec des dimensions différentes : effort pour les lignes et avantages-bénéfices pour les colonnes. Prenez chacune des opportunités, demandez- vous quel est la quantité d’effort à fournir pour lui développer une réponse adéquate (en ressources, temps, finances…) et identifiez la ligne correspondante, puis posez-vous la question sur les avantages ou bénéfices qu’elle pourra apporter à l’organisation et localisez la colonne correspondante. Annotez l’opportunité à l’intersection de la ligne et de la colonne.

Social Business Models : SWOT - Evaluation des opportunités

A la fin, vous aurez les meilleures opportunités dans les cases tirant le plus sur le vert et jaune-vert (en haut à droite). Choisissez les six à dix plus intéressantes.

Gardez soigneusement dans un tiroir les menaces et les opportunités qui n'ont pas été sélectionnées par ce procédé, car le contexte peut changer, ainsi que leurs pondérations et vos réflexions seront peut-être utiles.

 

Instruments

Ci-dessous, vous pouvez accéder à divers instruments, tels que des affiches, des formulaires pour enregistrement les résultats du travail effectué, des diaporamas explicatifs de la démarche et divers autres:
Instrument: 
Description: 
Outil facilitant l'évaluation et la classification des opportunités et des menaces d'une matrice SWOT.
Affiche en format A0 ou A3.

Prestataires

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