Repositionnement stratégique 01: pré-diagnostic organisationnel
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Fiche
Cet outil est un premier survol des diverses facettes de l’organisation, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique. Pour chacune des 5 facettes, 3 aspects particuliers sont abordés quant à leur situation actuelle et leur tendance d'évolution, permettant de définir une priorité d'analyse et réflexion plus approfondie.
Les utilisateurs potentiels de cet outil, sont plus spécifiquement:
- Les responsables de l'organisation, le comité, le secrétariat général ou la direction
- Les groupes de travail de réflexion stratégique
- Les intervenants externes
Avant de "plonger tout azimut" dans une évaluation générale de l'organisation, cet outil permet de prendre de la hauteur et de déterminer les aspects éventuellement prioritaires selon les sensibilités des membres de l'équipe, et de mieux structurer la démarche stratégique.
Le résultat est une vision globale des facettes de l'organisation, ainsi que les priorités relatives avec lesquelles l'équipe estime devoir concentrer ses analyses et évaluations plus détaillées.
L'autre avantage est de permettre à l'équipe de partager ses sensibilités stratégiques et de les harmoniser.
Cet outil n'a d'utilité que tout au début d'une réflexion stratégique. Idéalement c'est un travail qui devrait être fait en équipe, chaque personne remplissant le questionnaire individuellement, puis en mettant en commun les appréciations.
Cet outil n'est qu'une approche globale et relativement superficielle. Ses résultats ne doivent être considérés que comme un premier regard, les apréciations et priorités pouvant changer considérablement lors des analyses plus détaillées.
A lister...
SBM
Trad.:
Mode d'emploi
1. Description de l'outil
Cet outil est la simple « mise en bouche » d’une évaluation et diagnostic de l’organisation, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique. Il fait simplement un survol de diverses facettes de l’organisation, pour permettre à l’équipe d’en observer les points les plus sensibles, avant d’aborder un diagnostic plus détaillé.
L’organisation y est vue sous cinq facettes complémentaires d’observation :
- Les valeurs : le cœur de l’organisation, fait de passions, d’émotions, de croyances, internalisées dans la culture et externalisée en comportements et principes d’action.
- Le modèle d’affaires : la logique permanente de l’organisation, définissant sa raison d’être, les moyens pour accomplir sa mission et comment en mesurer les résultats.
- La gouvernance : les relations et influences sur les prises de décision et les actions de l’organisation, qu’elles soient situées à l’interne, à l’externe ou à la frontière.
- La stratégie : toutes les évaluations du passé et de l'actuel, la définition d’axes et d’orientations stratégiques ainsi que leur déclinaison en projets pour permettre à l’organisation de cheminer vers sa vision du futur.
- La RSE : la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l’organisation, dans une optique d’agir pour un développement durable.
1.1 Questions
Le questionnaire de ce pré-diagnostic est composé de 3 aspects très génériques dans chacune des cinq facettes:
-
Facette des valeurs
-
Rédaction des statuts de l'organisation...
sont-ils adaptés à la situation actuelle, doivent-ils être révisés? -
Définition des valeurs de la culture...
sont-elles définies dans un document et partagées? -
Définition des principes d’actions...
a-t-on traduit l'abstraction des valeurs en lignes directrices d'action?
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Rédaction des statuts de l'organisation...
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Facette du modèle d'affaires
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Rédaction de la/des mission-s...
est-elle claire et de facile compréhension par toute personne interne ou externe? -
Carte des processus / activités...
sont-ils définis ou dessinés et distribués dans l'organisation avec les responsabilités qui les accompagnent? -
Implantation du modèle économique...
est-il exclusivement dépendant de fonds externes ou partiellement autofinancé?
-
Rédaction de la/des mission-s...
-
Facette de la gouvernance
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Fonctionnement de la gestion interne...
est-elle claire et bien définie, entre délégation, participation, démocratie, etc.? -
Développement des relations de proximité...
ont-elles été établies avec les bénéficiaires, usagers, clients, fournisseurs, prescripteurs, etc.? -
Réactivité aux influences externes...
sont-elles soumises à une veille systématique pour anticiper au maximum?
-
Fonctionnement de la gestion interne...
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Facette de la stratégie
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Clarté de la vision du futur
définit-elle où l'organisation veut se profiler dans le futur et quel sera le contexte souhaité? -
Mécanismes d'évaluation de l'organisation
sont-ils systématiques et basés sur des points de mesure et indicateurs? -
Cohérence des projets stratégiques
sont-ils décidés en fonction de réflexions et orientations précises?
-
Clarté de la vision du futur
-
Facette de la RSE
- Actions dans le domaine social...
- Actions dans le domaine environnemental...
-
Actions dans le domaine économique...
font elles toutes partie des réflexions stratégiques de l'organisation?
1.2 Appréciation et priorisation
Pour chaque aspect abordé par le questionnaire, deux caractéristiques complémentaires sont soumises à l'appréciation de l'équipe:
- La situation actuelle
- La tendance
C'est le croisement des deux caractéristiques qui permet une appréciation correcte et ensuite d'estimer les priorités de traitement. En effet, une situation moyenne en dégradation sera probablement plus prioritaire qu'une mauvaise situation déjà en amélioration.
La feuille de calcul permet d'attribuer une priorité de traitement à chaque aspect et fait un simple calcul indicatif de la priorité relative des facettes entre elles.
2 Mise en oeuvre
2.1 Ressources
Les ressources nécessaires sont:
- Le groupe de travail stratégique
- Une salle de réunion
- Le questionnaire sur papier
- Ordinateur, beamer...
2.2 Démarche
- Réunissez le groupe de travail stratégique
- Demandez à chacun de remplir individuellement le questionnaire sur papier, selon sa sensibilité, en suivant les instructions
- Reprenez chaque aspect abordé et échangez les points de vue dans le groupe, pour tenter d'arriver à une appréciation "consensuelle"
- Reportez les résultats sur la feuille de calcul Excel, avec les observations faites durant les discussions
- Utilisez cette première vision de l'ensemble pour planifier la suite de l'évaluation de l'organisation
2.3 Résultats et livrables
Le résultat est un tableau d'appréciations et de priorités relatives permettant de mieux planifier la suite du processus stratégique.
3. Trucs et astuces
- Demandez aux membres du groupe de travail stratégique de se préparer avant la séance, en lisant d'autres documents et outils, tels que les fiches explicatives des canevas.
4. Références et historique
Instruments
- Survol des cinq facettes organisationnelles + fichier PDF pour exercice en salle
- Valeurs organisationnelles
- Modèle d'affaires
- Gouvernance
- Communication
- etc.
Prestataires de services
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Social Business Models | Claude Michaud | Suisse | Français, Anglais, Portugais | Associations, fondations, coopératives Services public | Contacter |
Commentaires
Claude
jeu, 15/01/2015 - 18:16
Permalien
Outil ou instrument
Je penche plus pour "Outil du canevas de stratégie", relié au bloc "Diagnostic", au même titre qu'un SWOT ou une analyse de risques.
Il y a environ 5 à 10 petits outils de diagnostic pour un repositionnement stratégique, que j'ai créé pour un atelier chez Bénévolat-Vaud et que j'ai aussi appliqué. J'ai hésité à n'en faire qu'un outil, mais ça ferait un mode d'emploi de 15 à 20 pages, plus tous les formulaires... trop "lourd" à mon avis.
Qu'en penses-tu?
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