Résultats de l'atelier: Entrepreneurs, osez sortir de votre zone de confort!
Cet atelier, qui a eu lieu ce lundi 7 décembre au Impact Hub de Genève, a rassemblé une douzaine de personnes, toutes liées directement à la question de l'entrepreneuriat, social ou classique.
Il s'est déroulé autour de 4 approches qui explicitent une tendance naturelle à préférer rester dans sa zone de confort et qu'en sortir n'est pas si évident (et pourtant il le faudra bien!):
- Les compétences entrepreneuriales
- Le profil d'entrepreneur
- Les préférences au travail
- Le cycle de vie des organisations
Les photos des affiches (voir ci-dessous), après les exercices montrent des éléments assez marquants:
-
Une grande concentration sur les compétences de modélisation d'opportunités, de gestion de l'information, de gestion de projets et en marketing, ainsi que les RH... mais très peu en communication et logistique et aucune ni en vente, ni en gestion financière!
-
Pas trop étonnant de la part des personnes présentes à l'atelier: les profils les plus choisis sont liés au militantisme et à l'expertise, alors que le profil le moins apprécié (en rouge) est celui de l'opportuniste!
- Quant aux fonctions définies dans l'octogone des fonctions vues par la méthode Leonardo 3.4.5, le bref exercice a montré une nette tendance vers l'innovation et la promotion, assez logique de la part d'entrepreneurs. Par contre, l'organisation, la réalisation et la vérification ont moins la cote!
Merci aux participantes et participants, pour cette expérience riche d'enseignements,
Michel et Claude
Cliquez sur les images pour les grandir