Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/clients/b8fdb27fb8fce67f8d8a329acac570f5/sbm/includes/file.phar.inc).

Une BD pour expliquer le cycle d'une activité

Une bande dessinée à la place d'un PowerpointParfois, il faut savoir sortir des sentiers battus et... innover!

Cette semaine, j'ai l'immense plaisir de co-animer une deuxième demi-journée au vert, avec une association de la région lausannoise.

L'objectif est relativement simple: une révision institutionnelle. C'est-à-dire que l'on se penche sur la vision du futur, la mission, la stratégie, la communication et la délégation des responsabilités, c'est-à-dire: qui fait quoi et qui décide quoi (ou l'inverse, si vous préférez).

Pour cette activité, j'utilise un petit outil qui s'appelle la matrice de délégation de responsabilités, qui consiste à lister:

  • Les processus de l'organisation, grands blocs d'activités;
  • Les groupes de personnes qui contribuent au déroulement de ces activités;
  • Les étapes par lesquelles passent toutes les activités, dans un cycle.

C'est-à dire que l'on a des personnes qui:

  • O: propOse : soumet une idée, avant même de commencer à planifier quoi que ce soit
  • D: Décide : approuve l’idée proposée, autorisant ainsi sa planification ou son exécution
  • P: Planifie : projette, définit et organise les tâches qui devront être exécutées
  • E: Exécute : met en œuvre, réalise ce qui a été autorisé en fonction de la planification
  • V: Valide : donne le « feu vert », autorise l’utilisation ou la diffusion des livrables de l’exécution
  • T: parTicipe : peut être sollicité à participer de l’exécution / mise en œuvre
  • I:   est Informé : reçoit de forme régulière des informations sur le déroulement et/ou les résultats 
  • U: évalUe : conduit l'évaluation des résultats

Cela semble simple, pas vrai? Mais l'association en question est fervente défenderesse de la participation, impliquant dans cet acte de révision:

  • Le comité (normal !)
  • Les salariés (cool !)
  • Les bénévoles (super !) et...
  • Les membres et bénéficiaires (alors là, c'est génial)

Mais comment expliquer à tout ce monde, parmi lesquels il y avait autant de non-diplômés que de diplômés, ce qu'est le cycle d'une activité?

Peut-être un diaporama en Powerpoint? Non, je n'étais pas convaincu de son adéquation à l'esprit de la séance, il y avait même des enfants... alors j'ai modernisé l'intervention en ayant recours à... une BD taille flip-chart pour chaque cadre ! (que j'ai dessinée moi-même, je vous en prie...).

Je vous la livre, car j'ai eu non seulement la récompense de grands sourires chez les participants, mais aussi le plaisir que toutes et tous aient parfaitement compris!

ProposeDécidePlanifieValideExécute / ParticipeEst informéEvalue

 

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Ajouter un commentaire