Visite guidée
Bonjour,
Nous sommes ravis d’avoir aiguisé votre curiosité et de vous recevoir sur cette page. Notre site contient déjà beaucoup d’informations, mais nous nous proposons de vous simplifier la découverte avec quelques explications succinctes et orientations pour une visite guidée.
Comme nous le disons, notre mission est de:
« Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès de tous les acteurs impliqués, contribuant à l'existence pérenne d'organisations à fort impact sociétal, entreprises sociales ou entreprises de l'économie sociale et solidaire - ESS. »
Et le partage, la collaboration, le pragmatisme, l'efficacité, l'impact sociétal... font partie de nos valeurs.
Quels outils ?
Rattachés à un canevas et un fil rouge, qui forment l’épine dorsale du projet, les outils qui seront mis à disposition se situeront autant dans l’analyse de marché, la communication, les finances, la gouvernance et les risques que dans les auto-évaluations. Il y en a déjà un certain nombre qui sont accessibles, même s’ils ne sont pas achevés.
L’idée est de créer des outils simples, pragmatiques, créatifs, collaboratifs et parfois même ludiques, adaptés au public cible des organisations sans but lucratif ou à lucrativité limitée.
Si vous voulez prendre connaissance de nos premières propositions, suivez ce lien : Proposition d'outils.
Comment pouvez-vous collaborer ?
Tous les membres de l’association peuvent participer au projet, en fonction de leur disponibilité. Une heure par mois pour lire un texte et laisser un commentaire : c’est parfait ! 4 heures par semaine en participant activement à un groupe de travail : c’est aussi parfait ! En parler autour de vous, c’est le minimum demandé…
Si vous désirez approfondir ce sujet, jetez un œil à la page "Comment collaborer?" et si vous voulez en savoir plus sur ces fameux Groupes de travail, c’est par ICI (il y a aussi un lien pour s’y inscrire).
Mais on ne parle que d’outils ?
Non, rassurez-vous, il est prévu deux autres niveaux de collaboration sur la plateforme; le premier sera la possibilité pour que toute organisation puisse documenter et publier son modèle d’affaires, un acte de générosité certes, mais aussi créateur de synergie et de solidarité.
Le deuxième sera la possibilité qu’auront des facilitateurs, des formateurs, et d’autres prestataires de mettre en avant leurs compétences en relation avec les outils co-créés par la communauté.
Au fait, ça vous intéresse de voir les huit questions de ce fameux canevas, appliquées à notre propre modèle d’affaires social ? C’est par ici, avec les pages de "Notre canevas" !
Et maintenant ?
Maintenant, c’est à vous de jouer, car vous avez certainement vérifié que vous êtes dans la cible avec la page "Qui peut collaborer" , vous pouvez donc :
- Vous balader encore un peu sur le site et découvrir quelques outils; et/ou
- Souscrire à notre (ou nos) newsletters par cette page de souscription (en anglais); et/ou
- Nous poser une question ou demander à devenir membre par la page de contact; et/ou
- Solliciter l’ouverture de votre compte d’accès privilégié à la plateforme;
- Et, pourquoi ne pas en parler autour de vous !
Nous vous remercions chaleureusement de votre visite,
Le comité
PS. la cotisation annuelle est de Fr. 50.00 et de Fr. 25.00 pour les étudiants, AVS, Chômeurs...