Cet outil est un exercice rapide, basé sur les concepts de Leonardo 3.4.5, pour visualiser la répartition des préférences professionnelles au travail des membres d'une équipe et identifier des potentielles déséquilibres ou lacunes.
Il est composé des définitions de base, un graphique de répartition et d'une feuille Excel de documentation.
Cet outil se destine à toute équipe de travail dans une organisation, notamment:
Souvent des dysfonctionnements peuvent apparaître dans des équipes de travail, par un effet de polarisation des préférences au travail, par exemple lorsque tous ses membres préfèrent innover sans que personne n'apprécie la réalisation, ou encore lorsque naissent des conflits ou des tensions larvés dus à une mauvaise compréhension les uns des autres.
Cet exercice doit être réalisé en équipe de personnes amenées à collaborer étroitement pour produire des résultats organisationnels.
C’est une première approche, encore superficielle et partiellement subjective, qui devrait être complétée par la réalisation d’un profil plus précis de chacune et chacun, afin de permettre un ajustement plus fin.
Le propre comité de Social Business Models a réalisé une évaluation de son équilibre, en termes de préférences au travail, et a constaté qu'elles couvrent les huit fonctions nécessaires à un fonctionnement équilibré.
Site de Leonardo 3.4.5: www.leonardo345.com
Cet outil de découverte préliminaire a pour objectif de vérifier, au sein d’une équipe, la répartition des préférences au travail de chacun de ses membres et de réfléchir comment mieux se comprendre et respecter mutuellement et aussi comment combler d’éventuelles lacunes.
C’est une première approche, encore superficielle et partiellement subjective, qui devrait être complétée par la réalisation d’un profil plus précis de chacune et chacun, afin de permettre un ajustement plus fin.
Leonardo 3.4.5 s’appuie sur les sciences du vivant de J.G. Miller, pour définir huit fonctions dans l’équipe ou l’organisation (à partir de ses 19 sous-systèmes), sur la typologie psychologique de C.G.Jung, pour repérer les préférences individuelles au travail et sur les polarités des orientations stratégiques de Frederic Vester, pour l’orientation des prises de décisions stratégiques.
Une des qualités essentielles de Leonardo 3.4.5 se manifeste lors de la construction d’équipes, pour qu’elles puissent tendre vers un fonctionnement simultanément harmonieux et performant.
Dans les réflexions à suivre, nous n’utiliserons que le modèle des fonctions, rappelant simplement que toute personne n’a qu’une préférence primaire au travail, dans une des huit fonctions de l’organisation, ainsi que deux autres préférences secondaires.
Les activités globales participant à la caractérisation de chacune de ces huit fonctions sont les suivantes :
Information
Innovation
Promotion
Développement
Organisation
Réalisation
Vérification
Stabilisation
Les ressources pour cet exercice sont minimes:
N'oubliez pas que c’est une première approche partiellement subjective, car elle est basée sur l'appréciation d'elle-même par chaque membre de l'équipe y participant, celle-ci pouvant différer du profil établi par un questionnaire plus poussé et validé scientifiquement.
Une première compréhension de la dynamique de l'équipe et de ses dysfonctionnements potentiels.
Pour aller plus loin et en savoir plus, vous pouvez contacter un des coaches accrédités à l’outil Leonardo 3.4.5, pour faire vos profils individuels et valider ou compléter cet exercice avec aussi une compréhension des orientations stratégiques de chacun :
Michel Bonjour : michel.bonjour@scopos.ch
Claude Michaud : claude.michaud@socialbusinessmodels.ch
Social Business Models, ayant un vif intérêt de mettre à disposition des comités des associations et autres organisations sans but lucratif des outils proportionnant une meilleure gouvernance interne, s'est intéressée de près à l'approche, la méthodologie et l'outil de Leonardo 3.4.5.
Dans le but de valider l'hypothèse qu'un bon équilibre de préférences au travail au sein d'une équipe amène non seulement de la performance mais aussi un fonctionnement plus hamonieux, le comité a décidé de l'appliquer à soi-même.
L'exemple ci-contre est le résultat de la répartition des préférences au travail des membres du comité de Social Business Models, réalisé en juin 2015. Il a été anonymisé, protégeant l'identité des membres (mais vous pouvez essayer de deviner!).
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