Cet outil démontre que l'innovation ne se cantonne pas dans les laboratoires de R&D des entreprises, ni dans les technologies de pointe.
Il vous amène à percevoir l'innovation sous un autre angle, dans chacune des étapes du cycle de vie de vos prestations, et à réfléchir sur divers modèles pour la conduire.
Pour toutes les personnes concernées par les améliorations et l'évolution de l'organisation:
Innover ne doit pas être un effet de mode, mu exclusivement par des objectifs concurrentiels. Innover devrait surtout être une réflexion permanente, pour créer plus d'impact positif et diminuer les effets collatéraux négatifs.
L'utilisation de cet outil devrait permettre:
Cet outil peut être utilisé en introduction lors d'une séance de réflexion sur l'innovation dans l'organisation.
Il devrait ête utilisé de préférence dans unedémarche participative, avec le plus grand nombre possible de collaborateurs.
Le principal danger de cet exercice est de le considérer comme une fin en soi. C'est essentiellement un outil de diagnostic et, comme tel, il doit être suivi de prise de décision et d'actions, pour ne pas générer de la frustration.
A compléter...
L'innovation ne se cantonne pas dans les laboratoires de recherche et développement des entreprises, et encore moins dans les technologies de pointe. L'innovation peut se développer dans pratiquement toutes les activités humaines.
Le premier objectif de ce document est de vous amener à réfléchir non seulement pour quelles activités de votre organisation vous pouvez développer de l'innovation, mais aussi à étendre cette réflexion hors de ses frontières.
Le deuxième objectif est de vous présenter quelques modèles de production d'innovation.
Finalement, vous trouverez une check-list sur votre positionnement en relation à l'innovation pour votre organisation.
Les approches les plus "simples" de l'innovation la restreignent à trois domaines: le produit, le processus et le marché.
D'autres, telle celle du "Manuel d'Oslo"[1] de l'OECD définissent quatre types d'innovation :
L'innovation de produit
L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Elle peut se porter sur l'usage, les caractéristiques opérationnelles, les spécifications techniques (composants, matériaux, logiciels intégrés…), le design, le conditionnement, etc.
La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. Elle peut se porter sur l'intégration de nouvelles technologies, l'organisation et la flexibilité de la chaîne de production, les procédures de sécurité, la propriété industrielle, le diagnostic et l'amélioration environnementaux (pollution, économie d’énergie, valorisation de sous-produits et des déchets…), etc.
La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit. Elle peut se porter sur les concepts commerciaux (vente directe, vente groupée, réseau de points de vente, e-commerce, …), le marketing, la publicité, la diversification de la clientèle, la contribution des clients et des fournisseurs à l’amélioration des produits, etc.
La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. Elle peut se porter sur les fonctions internes versus externalisées, les partenariats liés à la spécialisation (réponse à des appels d’offres d’assemblage), l'organisation territoriale de l’entreprise (sites de production, points de vente, …), les politiques d’investissements immatériels (gestion de la connaissance), l'actionnariat, l'image et la communication institutionnelle, etc.
Finalement, d'autres organisations vont un peu plus loin, proposant un cinquième domaine d'innovation: les ressources humaines[2]. Elle peut se porter sur le modèle de gestion (management, encadrement, répartition du personnel dans les différentes fonctions conception, production, informatique, force de vente, etc.), la répartition entre emplois fixes et temporaires, l'esprit d'entreprise, la capacité à attirer le personnel et à le conserver, le recrutement de jeunes qualifiés, les plans de formation, le partage des informations en interne, la reconnaissance et l'intéressement des salariés à l’innovation, etc.
[1] Stratégie de l'OCDE pour l'innovation: http://www.oecd.org/fr/sites/strategiedelocdepourlinnovation/definirlinnovation.htm
[2] Qu'est-ce que l'innovation, Entreprendre Aquitaine Midi-Pyrénées, http://www.cci47.fr/Entreprendre-Aquitaine-Midi-Pyrenees/Chefs-d-entreprise-osez-innover/Innovation-et-Domaines-cles/Qu-est-ce-que-l-innovation
La notion de cycle de vie d'un produit, dans le contexte de ce document, est celle qui est étroitement liée à son analyse (Life cycle analysis) définie dans la norme ISO 14040, c'est-à-dire toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit.
Dans la définition de Actu-Environnement[1], le cycle de vie est généralement illustré comme une série d'étapes, depuis la production (extraction et récolte des matières premières) jusqu'à l’évacuation finale (élimination ou valorisation), en passant par la fabrication, l'emballage, le transport, la consommation par les ménages et les industries et le recyclage ou élimination.
Pour définir les champs possibles d'innovation, nous y inclurons aussi d'autres étapes primordiales, telles que la conception, le développement, etc.
[1] Dictionnaire de l'environnement, Actu-Environnement, http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/cycle_de_vie_du_produit.php4
Nous faisons, dans ce document, la distinction entre ces types de prestations:
Pour mieux faire la distinction de certaines étapes ou activités, existant pour un type de prestation et pas pour un autre, les icônes des étapes sont de couleur différente:
[1] Pour les produits matériels
Pour les produits immatériels et semi-matériels
Pour les services
Le cycle de vie des prestations est divisé, ici, en 18 étapes, qui vont de l'exploration des besoins dans le contexte, à la revalorisation ou recyclage des produits matériels après la fin de leur utilisation normale.
Dans chacune de ces étapes, il est parfaitement possible d'innover.
La Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon, "Millénaire 3", a publié en avril 2015 un document sur l'innovation[1] et neuf modèles actuels décryptés sur la base d'une veille documentaire. En résumé ce sont les suivants:
[1] Quels modèles d'innovation aujourd'hui? Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon http://www.millenaire3.com/content/download/5687/112288/version/15/file/Modeles%20Innovation%20-%20120515.pdf
Les seules ressources nécessaires sont:
La démarche proposée ici peut être utilisée avec un nombre de personnes variant entre une dizaine et une trentaine, lors d'une séance de réflexion sur l'innovation au sein de l'organisation, par exemple une journée au vert.
Observation: il n'y a pas de "bonnes et mauvaises réponses", l'objectif de cette check-list est purement incitatif à une analyse de votre position en relation à l'innovation et des stratégies que vous pourriez développer.
Cochez les étapes du cycle de vie des prestations de votre organisation, où vous envisageriez les plus fortes probabilités et possibilités d'innovation (certaines peuvent ne pas s'appliquer) :
Cochez les modèles d'innovation que vous estimez les plus applicables à votre organisation:
Cochez les éléments qui vous semblent pertinents, dans le cadre de votre organisation.
* La check-list complète est téléchargeable dans la section "Instruments"
Les résultats de l'exercice, selon l'organisation de la séance peuvent être:
Animer le début de la séance avec des échauffements, un brainstorming, quelques anecdotes d'innovation...
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