Canevas de modèle d'affaires social - 1er niveau
Mode d'emploi - Instruments - Exemples - Prestataires - Autres
Fiche
Le canevas au premier niveau est un outil de brainstorming. Il permet d'aborder l'ensemble des questions essentielles au lancement d'un projet ou d'une nouvelle organisation/entreprise.
Organisé en 9 blocs, l'instrument est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its.
Des outils annexes facilitent la documentation des résultats.
Cet outil peut être utilisé, entre autres par:
- Des porteurs de projets sociaux, acteurs du terrain
- Des organisations à fort impact social, organisations faîtières
- Des professionnels du secteur académique, facilitateurs, animateurs
- Des entrepreneurs soucieux de l'impact social de leur entreprise
- Des étudiants
Lorsqu'une organisation est créée ou est en phase de révision, il est souvent nécessaire de prendre un certain recul pour la regarder dans son ensemble.
Il est crucial que l'ensemble de l'équipe porteuse de l'organisation puisse partager les mêmes regards sur elle, sur ce qu'elle fait, pour qui elle le fait, et quel impact sociétal elle recherche.
Le canevas devient le référentiel pour une construction plus détaillée, en constituant l'épine dorsale des autres outils.
Son utilisation permet de partager la vision de l'organisation et favorise la créativité.
L'exercice de brainstorming avec le canevas est, en principe, illimité, étant facile et relativement rapide à exécuter et documenter.
La définition des blocs doit être partagée par chacun avant d'initier une séance. En fonction du degré d'aisance du groupe, la présence d'un animateur ayant déjà pratiqué le canevas peut s'avérer utile.
Attention : les hypothèses énoncées lors des séances sont à confronter avec la réalité du terrain.
Un premier canevas est rarement définitif. Plusieurs cycles de réflexion, alternant canevas et validation terrain sont nécessaires, avant de passer au deuxième niveau.
- Social Business Models
- Euforia
- The impact Hub
- Genève
- LGBT Youth
- ...
- Business Model Canvas: Osterwalder et Pigneur
- Lean Canvas: Ash Maurya
- Social Lean Canvas: Rowen
- Logic Framework: Banque mondiale
- ...
Trad.:
Mode d'emploi
1. Introduction
Le premier niveau du canevas est destiné à être utilisé dans une séance de remue-méninges, avec l'équipe qui portera le modèle d'affaires social.
Il est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its.
Vous pouvez accéder au fichier en PDF, au format A0 dans l'onglet "Instruments"
Le premier niveau du canevas est composé de neuf blocs, incitant à répondre à quelques questions de base. La limitation à neuf blocs favorise la créativité et la diversité de pensée, par une vision plus systémique et un travail plus interactif, moins axé sur les détails.
Selon les motivations des participants et de l’organisation, l'affirmation et les huit questions de base peuvent être abordées en commençant par n’importe quel bloc et suivre un parcours séquentiel ou totalement aléatoire, Néanmoins, les blocs « Valeurs », « Pourquoi » et « Qui » sont les plus représentatifs du caractère social du canevas.
Ce travail devrait être accompli de préférence en groupe de 4 à 8 personnes, dans le but de l’enrichir par la réflexion et créativité collective.
2. Questions
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les neuf symboles et l'affirmation plus les huit questions qu'ils représentent, ainsi que le dédoublement des questions de base.
Les valeursLes valeurs des porteurs du modèle d'affaires sont au centre du canevas et sont plus une affirmation qu'une question, du fait qu'elles existent, sont probablement déjà partagées et ainsi influencent ou influenceront totalement le modèle d'affaires. Elles sont les fondements du modèle d'affaires car, en s'intégrant avec la culture de l'organisation, elles se manifesteront en comportements, seront transcrites en principes d'action, se retrouveront dans les actions et seront génératrices d'impact. |
|
|
Pourquoi ?Cette question de base se réfère essentiellement à l'impact sociétal que le modèle d'affaires pourra provoquer. Vous pouvez la décliner en:
|
Qui ?Cette question de base se réfère à tous les publics cibles pour qui le modèle d'affaires devra satisfaire à des besoins. Vous pouvez la décliner en:
|
|
Où ?Cette question de base se réfère au contexte dans lequel le modèle d'affaires se développera. Vous pouvez la décliner en:
|
|
Quoi ?Cette question fondamentale fait référence à ce que le modèle d'affaires fournira à ses publics cibles. Vous pouvez la décliner en:
|
|
Par quoi ?Cette question fait allusion au pont entre les futures prestations produites par le modèle d'affaires et les différents publics cibles. Vous pouvez la décliner en:
|
|
Avec quoi ?Derrière cette question se cache toute la production du modèle d'affaires, en incluant:
|
|
Avec qui ?Cette question reflète le dicton "Seul on va vite, ensemble on va loin". Vous pouvez la décliner en:
|
|
|
Vérifiable ?Cette dernière question ferme la boucle, en regard au "Pourquoi", partant du principe de ce qui n'est pas mesurable est pure subjectivité. Vous pouvez la décliner en:
|
Quelques astuces
- N'écrivez que des mots-clés sur les post-its, de préférence avec de gros marqueurs ;
- Respectez le temps de parole de chaque personne apposant un post-it ;
- Respectez les règles de base du brainstorming: pas de censure...
- Rebondissez sur les idées et concepts présentés!
Recommandations
Il faut compter au minimum une heure pour un exercice de création de modèle d'affaires par le canevas. Cela peut permettre d'en réaliser deux ou trois dans l'espace d'une demi-journée, avant de travailler plus en détail.
Il est recommandable, si l'exercice est fait sur une affiche ou par une projection par beamer sur un mur blanc, de prendre plusieurs photographies au fur et à mesure de sa création.
Une bonne pratique consiste à préparer plusieurs post-its et, lorsqu'un des intervenants les appose sur l'affiche ou sur le mur, de réserver un temps de parole, pour de courtes explications, qui permettront à d'autres participants de "rebondir" sur les idées et concepts présentés.
L'exemple ci-dessous est un canevas réalisé autour d'un projet de transfert d'innovation, dans le cadre du programme européen Leonardo da Vinci:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Instruments
La première affiche contient les explications des blocs et peut s'imprimer lisible en A1 et A2. La deuxième ne contient pas les explications.
Complète bien la photographie prise de l'affiche avec ses post-its collés.
Exemples
Exemple 1: Le canevas de Social Business Models
Ci-dessous, vous trouverez la reproduction du canevas de notre propre association, réalisé en quelques séances de comité et de groupes de travail, puis reporté dans un des formulaires annexes à la fiche-outil.
Il faut cependant considérer que ce n'est qu'une des représentations possibles et qu'elle n'est pas totalement immuable.
En effet, même si la mission (pourquoi, qui et quoi) restera fondamentalement la même au fil du temps, de nouvelles propositions de valeur peuvent surgir ainsi que d'autres éléments sont susceptibles de changer et de s'améliorer.
Non seulement le contexte peut évoluer, mais de nouveaux partenariats peuvent être conclus, les méthodes de travail peuvent changer, ainsi que les flux financiers.
Vous trouverez dans cette image une compilation des idées émises lors des premières séances du comité.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Si vous désirez en connaître les détails, cliquez sur l'image pour l'agrandir, puis consultez, dans le menu horizontal, la rubrique "Qui sommes-nous" -> "Notre canevas".
Exemple 2:
(A construire...)
Prestataires de services
Organisation | Contact | Pays | Langues | Domaines d'intervention | |
---|---|---|---|---|---|
Isabelle Dauner Gardiol | Isabelle Dauner Gardiol | Suisse | Français, Allemand, Anglais, Espagnol | Développement durable Gestion de projet Gestion d'équipe Suivi et évaluation Développement organisationnel | Contacter |
Latha Heiniger | Suisse | Français | Santé, social, développement durable, insertion sociale et professionnelle, associatif, bénévole | Contacter | |
Pastorale oecuménique dans le monde du travail | Jean-Claude Huot | Suisse | Français, Allemand, Anglais, Espagnol | Conseils personnels, écoute. problématiques relationnelles, questions de sens, travail sur les valeurs. | Contacter |
Social Business Models | Claude Michaud | Suisse | Français, Anglais, Portugais | Associations, fondations, coopératives Services public | Contacter |
TiKi4 | Sandro Tronnolone & Benoît Schumacher | Suisse | Français, Italien, Anglais | Business Model / Business Plan new generation, site web corporate/catalogue/e-commerce, formation sur les réseaux sociaux, reengineering/optimisation de processus, analyses produit/service - proof&concept, contre-étude de marché (marketing), start-up event | Contacter |
Ajouter un commentaire