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Activité test - Analyse SWOT

Objectif

L'analyse SWOT est avant toute chose une activité de diagnostic stratégique, parfaitement complémentaire à l'analyse du contexte PESTEL ou encore l'analyse des risques. L'analyse SWOT, bien utilisée, aide à prendre des décisions stratégiques à court ou moyen terme.

Même si SWOT est une abréviation anglaise, elle est plus simple à prononcer que FFOM et prend souvent le dessus dans les conversations. SWOT correspond à :  Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats, ce qui signifie :  Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Description

La méthode SWOT a été initialement développée dans le milieu des entreprises des pays industrialisés, pour être un des outils de planification stratégique. Si de nombreux modèles de planification stratégique ont vu le jour à partir de ces années 70, beaucoup restent encore basés sur l’outil SWOT.

L’analyse SWOT s’encadre dans une analyse stratégique plus large et est complémentaire à d’autres outils, tels que l’analyse PESTEL, l’analyse des risques, l’analyse SEPO, pour servir de support à des orientations stratégiques et, plus tard, à la mise en œuvre de projets.

L’analyse SEPO a une forte tendance à orienter le regard sous deux dimensions : temporelle et résultats, l’analyse PESTEL est une analyse du contexte sous les dimensions politique, économique, social, technologique, environnemental et légal, que ce soient dans ses influences positives ou négatives, alors que l’analyse de risques travaille sur un plan plus hypothétiques avec ses probabilités et conséquences possibles.

L’analyse SWOT récupère, en quelque sorte ces informations et les complète par une mise en perspective dans une vision qui combine la localisation géographique (interne x externe) et l’évaluation positive ou négative.

De là, en résultent les quatre quadrants : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

L’analyse interne identifie les forces et les faiblesses.

L’analyse externe identifie les opportunités et les menaces.

 

Mode d'emploi

  Prérequis

Pour exécuter cette activité avec succès, il est recommandé de vérifier que vous ayez déjà:

  1. Analysé votre contexte et ses tendances
  2. Etudié votre marché et ses différents acteurs
  3. Evalué les attentes de vos segments de clientèles cibles
  4. Analysé comment votre concurrence y répond
  5. Réalisé une analyse de risques

  Livrables

A l'issue de l'exécution de cette activité, vous aurez:

  1. Une liste de vos points forts en relation à votre concurrence
  2. Une liste de vos points forts internes
  3. Une liste de vos points faibles en relation à la concurrence
  4. Une liste de vos points faibles internes
  5. Une liste d'opportunités externes, ou facteurs d'influence positive
  6. Une liste de menaces externes, ou facteurs d'influence négative
  7. Une analyse croisée de ves éléments, sous la forme d'une matrice

  Déroulement

Exécutez les étapes ci-dessous:

  1. Collecte d'informations
    Avant l'analyse SWOT, assurez-vous d'avoir des informations en suffisance, aussi bien sur votre organisation que sur votre marché et votre contexte.
  2. Réunion du groupe d'analyse
    Choisissez un groupe de personnes, internes ou même externes à votre organisation, en cherchant à couvrir une palette équilibrée de connaissances et compétences dans les domaines tels que développement, le marketing, la stratégie, la vente...).
  3. Démarrage de la séance
    Présentez la portée, le contour, es objectifs et le déroulement de la séance d’analyse SWOT.
    Validez la compréhension de chacun des éventuels de résultats obtenus avant la séance SWOT, par exemple par des analyses de risques, de contexte PESTEL ou encore l’analyse SEPO.
  4. Analyse externe
    Analysez les tendances de l’environnement externe, sous différents angles.
    Transformez ces tendances en opportunités et menaces par brainstorming avec des post-its sur une affiche de la matrice SWOT ou sur une simple feuille de flip-chart.
  5. Simplification de l'analyse externe
    Regroupez les post-its par affinités et fusion des doublons ou ceux qui présentent des idées très proches.
    Cherchez à obtenir entre cinq et quinze éléments, que ce soit pour les opportunités ou les menaces.
  6. Analyse interne
    Analysez les forces et faiblesses de l’objet de l’analyse (organisation, département, filiale…), avant tout sous l'angle de sa relation avec votre marché, par exemple en vous appuyant sur les facteurs clés de succès.
    Utilisez aussi votre matrice de risques pour améliorer votre perception des menaces.
  7. Compréhension commune
    Discutez sur chaque expression des forces, faiblesses, opportunités et menaces, afin de garantir une compréhension commune.
  8. Attribution de poids et cohérence
    Attribuez un poids à chaque élément, afin de déterminer les fausses forces, les faiblesses secondaires, les opportunités incontournables, etc.
    Vérifiez que les informations recueillies soient cohérentes entre elles.
  9. Documentation
    Transcrivez les résultats de votre analyse sur un support adéquat, , pour alimenter la prochaine étape d’élaboration stratégique.

  Ressources

Les ressources humaines et logistiques nécessaires à l'exécution de cette activité sont:

  • Lieu: Une salle ample, avec peu de mobilier, facilitant la circulation.
  • Personnes: Idéalement 5 à 10, réunissant cadres et personnes de terrain de l'organisation, plus éventuellement des personnes externes (clients, bénéficiaires, partenaires...)
  • Matériel: Tableau blanc, flip-chart, ordinateur

Les outils/instruments que vous pouvez utiliser sont:

  • (
  • ...

Autres sources ou ressources:

  • ...
  • ...

 

  Validation

Décrivez comment l'utilisateur devrait valider l'exécution de l'activité et la conformité de ses livrables. Vous pouvez utiliser le texte et la liste numérotée ci-dessous.

Pour vous assurer que l'activité a porté ses fruits, validez les points suivants:

  1. Point 1
  2. Point 2
  3. ...

N'éditez pas le bloc ci-dessous, son contenu est construit automatiquement à partir des informations fournies dans les autres champs de la page.

Ne manquez pas de consulter:

Framework:Activités voisines:Autres resources:

Instructions finales: Retirez toutes les lignes ou tous les blocs d'instructions de rédaction en vert, ainsi que les lignes vides en surplus.

Outils et instruments à télécharger: 

Affiche SWOT en format A1
Description: 
Cette affiche, utilisée avec des post-its, facilite la réflexion sur l'analyse SWOT (FFOM en français): Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Parcours auxquels appartient l'activité: 

Parcours de test

Ce parcours est un test-exemple, pour vérifier les fonctionnalités de visualisation d'une image vectorielle avec déplacement et zoom, ainsi que des liens clicables.

Activités proches (sur le parcours): 

Activité diagnostic

Ceci est une première activité de test.

Autres ressources consultables (activités, blogs, outils...): 

Comment choisir le bon projet, celui qui corresponde le mieux à la mission de l'organisation et réponde de la manière la plus adéquate au contexte du moment? Parfois on a l'embarras du choix. L'outil permet de structurer les critères de choix... et finalement aide à faire le bon choix.

 

 

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