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Recherche d'outils

trier par ordre décroissant L'outil en bref Canevas
Aide à la création de partenariat

Cet outil est avant tout un tableau comparatif entre les caractéristiques principales de deux organisations, en vue d'un éventuel partenariat.

Gouvernance
Aide au choix de la forme juridique Cet outil permet de réfléchir "par l'autre bout" à la forme juridique que l'on choisira pour l'organisation. Il incite à répondre à la question: Sous quelle forme juridique sommes-nous le plus intéressant pour nos diverses parties prenantes ? Ensuite, tout peut être inséré dans le tableau de l'instrument annexe et compilé... Gouvernance
Aide au choix des couleurs

Cet outil, avec son instrument, permet de mieux réfléchir et de choisir une palette de couleurs de la charte graphique, en adéquation avec l'organisation.

Modèle d'affaires
Analyse de la concurrence Cette fiche propose des réflexions sur l'analyse de la concurrence pour les organisations ayant un modèle d'affaires social. Au deux catégories traditionnelle de la concurrence, directe et indirecte, s'ajoutent trois autres: la concurrence de ressources, celle d'opportunité et la concurrence dite "malhonnête" auxquelles le secteur des ONG, ONBL et NFPO est plus sensible. Modèle d'affaires
Analyse des risques Rares sont les entrepreneuses et entrepreneurs sociaux qui aiment aborder ce sujet, qui contrarie leur optimisme naturel. Pourtant c'est un aspect à ne pas négliger, si vous désirez éviter de mauvaises surprises. Cet outil aide à réfléchir aux risques, à les évaluer et, surtout, à prévoir des réponses. Stratégie
Analyse détaillée de la clientèle Cet outil interactif et collaboratif vise à se "mettre dans la peau de la clientèle", c'est-à-dire s'imaginer dans son contexte, voir, écouter, ressentir et faire comme elle. Presque un "jeu de rôle", il peut être utilisé en groupe, lors d'une séance de remue-méninge appuyée par des post-its. Modèle d'affaires
Analyse du contexte PESTEL Cet outil est une aide à la réflexion sur le contexte dans lequel l'organisation est immergée. Il peut être conduit dans une séance de remue-méninges, avec l'affiche A0 et des post-its. PESTEL est simplement une succession de lettres, sigle qui représente la division de cet environnement externe en six grandes catégories de facteurs d’influence sur l’organisation : Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Légal. Modèle d'affaires
Analyse du profil Leonardo 3.4.5 d'un poste de travail

Cet outil permet d'analyser un poste de travail, composé de diverses activités, pour définir quel est son "profil de fonctions requises", au regard de la taxonomie de fonctions de Leonardo 3.4.5.

Gouvernance
Arbre de problèmes

L'arbre de problèmes permet de schématiser une situation problématique pour en analyser les causes et les conséquences. 

Modèle d'affaires
Arbre des objectifs Suite logique de l'arbre de problèmes, cet outil est la transformation de ce dernier, dans le but de transformer des problèmes, leurs causes et conséquences, en objectifs spécifiques, leviers/résultats immédiats et impact global de longue durée. Modèle d'affaires
Boussole d'innovation (sociétale)

Cet outil conduit à une brève réflexion collective, pour déterminer si votre entreprise (sociale) possède des caractéristiques propices à l'innovation.

Porteurs et porteuses
Cadre logique

Le cadre logique est un outil de conception et de conduite de projet. Il est tourné vers les résultats. A ce titre il incorpore le suivi et l'évaluation.

Stratégie
Cadre logique avec les valeurs organisationnelles

Ce cadre logique est un outil de conception et de conduite de projet. Il est tourné vers les résultats et la cohérence. A ce titre il incorpore le suivi, l'évaluation et les valeurs.

Stratégie
Canaux et outils de communication Cet outil propose la construction progressive d'une vision matricielle des publics cibles de la communication, des canaux par lesquels les messages seront transmis et quels supports ils utiliseront. Modèle d'affaires
Canevas - 2ème niveau Le deuxième niveau du canevas est aussi destiné à être utilisé dans une séance de remue-méninges, avec l'équipe qui portera le modèle d'affaires social. Il peut être la suite logique d'un ou plusieurs canevas du premier niveau réalisés par l'équipe, ou peut être abordé directement par des équipes déjà entraînées ou accompagnées par un spécialiste. Modèle d'affaires
Canevas de création de projets

Le canevas de création de projets est similaire au canevas de modèle d'affaires social, dans le sens où il permet de réfléchir aux questions de base, dans une approche simple et pragmatique.

Cet outil montre aussi la connexion avec d'autres outils.

Stratégie
Canevas de la RSE

Le canevas de la RSE - Responsabilité sociétale des entreprises  est un schéma  de réflexion sur les thèmes qui peuvent être abordés par toute organisation concernée par son impact global dans la société.

Il s'encadre dans les réflexions de développement durable et aborde les questions centrales selon la norme ISO 26000:2010.

RSE
Canevas de la stratégie

Le canevas de la stratégie est plus une feuille de route des thèmes à aborder lors d'un processus stratégique, que ce soit dans la prévision d'une phase d'implantation, pour une révision périodique ou encore en réponse à un évènement extérieur.

Il peut également être utilisé comme une liste de vérification des activités d'élaboration de la stratégie.

Stratégie
Canevas de modèle d'affaires social - 1er niveau

Le canevas au premier niveau est un outil de brainstorming. Il permet d'aborder l'ensemble des questions essentielles au lancement d'un projet ou d'une nouvelle organisation/entreprise.
Organisé en 9 blocs, l'instrument est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its.

Des outils annexes facilitent la documentation des résultats.

Modèle d'affaires
Canevas des valeurs

Le canevas des valeurs est un subtil mélange de croyances et de valeurs partagées qui s'ajoutent à l'histoire pour en définir ses principes d'action et le comportement recherché chez celles et ceux qui y travaillent.

Les valeurs partagées et les principes d'action forment un axe central qui imprime de la cohérence à l'organisation, dans toutes ses facettes.

En quelque sorte, il représente l'âme ou le "combustible" de l'organisation

Valeurs
Check-list de référencement

Cet outil est simplement une autoévaluation de vos pratiques ou actions entreprises pour favoriser le référencement de votre site internet par les moteurs de recherche sur Internet.

Modèle d'affaires
Clientèles, besoins et prestations Suite à l'analyse des types de clientèles, puis la classification selon le type d'impact que vos prestations pourront provoquer. Cet outil propose d'aller (enfin) un pas plus loin, en y injectant les prestations que vous allez proposer pour leur répondre. Modèle d'affaires
Comment sélectionner les projets

Comment choisir le bon projet, celui qui corresponde le mieux à la mission de l'organisation et réponde de la manière la plus adéquate au contexte du moment? Parfois on a l'embarras du choix. L'outil permet de structurer les critères de choix... et finalement aide à faire le bon choix.

 

 

Stratégie
Compétences et qualités entrepreneuriales

Fortement inspiré des compétences citées par la CNUCED dans son programme Empretec, cet outil met en évidence des qualités / compétences entrepreneuriales et sociales qu'un-e entrepreneur-se ou une équipe portant un modèle d'affaires social devrait posséder, du moins en partie.

Porteurs et porteuses
De l'organisation aux activités

Cet outil est un guide à la réorganisation du travail et des activités dans une organisation, lorsqu'arrive le moment où les informations ne circulent plus correctement, où certaines tâches ne sont plus au bon endroit, où les résultats deviennent difficile à mesurer…

Il s'utilise créant en parallèle un modèle logique idéalisé de processus et un relevé de la réalité de l'organisation. Ensuite, l'idéalisé peut être adapté à la réalité et celle-ci peut évoluer en direction d'un fonctionnement plus adéquat.

Modèle d'affaires
Elaboration de sondages Cet outil propose quelques orientations pour la planification, l'élaboration et la réalisation de sondages ou d'enquêtes avec un maximum d'efficacité. Modèle d'affaires
Elevator pitch Ce document donne des indications sur la construction d'un discours d'ascenceur - "elevator pitch", où on doit pouvoir expliquer notre mission ou notre projet en approximativement 2 minutes et réussir à obtenir une prochaine rencontre avec notre interlocuteur pour approfondir le sujet. Gouvernance
Etes-vous sensible à la RSE?

Petit test de 14 questions pour permettre aux responsables d'une organisation de vérifier s'ils sont sensibles aux sujets abordés par la RSE - responsabilité sociétale des organisations, parfois même sans s'en être rendu compte.

RSE
Etude de positionnement

Cet outil fait partie de l'étude de marché. Il propose une démarche simple pour analyser la position de l'organisation sur le marché, en fonction de certains critères, et vis-à-vis des autres acteurs présents (concurrents).

Modèle d'affaires
Evaluation préliminaire de la viabilité financière

Vérifier la viabilité "probable" d'un projet avant de le lancer, telle est la mission de cet outil. De belles idées, intéressantes et motivantes, peuvent ne jamais aboutir ou se révéler totalement utopiques pour de simples questions financières ou par manque de ressources.

Avant de lancer une nouvelle activité, il vaut donc la peine de se projeter dans un futur proche, de deux à trois ans pour voir si cette activité a des chances d'être financièrement viable.

Modèle d'affaires
Facteurs clés de succès

"Les facteurs clés de succès (FCS) correspondent aux éléments stratégiques qu'une organisation doit maîtriser pour réussir dans un secteur donné et surpasser la concurrence. "

C'est une des définitions existantes. Cet outil vous montre sous quel angle les regarder et comment les construire.

Modèle d'affaires
Fond commun d'évidence

Cet outil permet en 1 heure à un groupe de trouver une compréhension commune à une valeur qu'il veut faire sienne ou à un concept qu'il utilise.

Valeurs
Identification de la gouvernance

Cet outil facilite l'identification et la reconnaissance de toutes les parties prenantes qui peuvent influencer les activités d’une entreprise ou d’une organisation.

Il permet également d’évaluer la manière dont ces parties prenantes agissent sur les décisions prises au sein de l’organisation.

Gouvernance
Les métiers de l'entrepreneur-se social-e

Une personne ou une équipe lançant une organisation, à partir d'un modèle d'affaires plus ou moins complexe, devra exercer simultanément plusieurs métiers. Cet outil incite à la réflexion sur ces domaines de compétences-métier, ceux qui manquent et comment combler les lacunes.

Porteurs et porteuses
Matrice de délégation de responsabilités

Une grande source de confusion dans la gestion des organisations est parfois due simple fait de:
- ne pas savoir qui est source de proposition
- ne pas être au clair sur qui décide
- mal définir qui exécute, qui contrôle et qui valide

Gouvernance
Opportunités et menaces - évaluation Lister des dizaines d’opportunités et de menaces a l’avantage de montrer un effort de réflexion, mais aura tendance à provoquer une dispersion des forces de l'organisation. Mieux vaut limiter autant les opportunités que les menaces à une demi-douzaine d’éléments chacune. Cet outil ressemble à celui de l'évaluation des risques, mais cette fois avec deux matrices, une pour le positif et une pour le négatif. Stratégie
Où et comment innover?

Cet outil démontre que l'innovation ne se cantonne pas dans les laboratoires de R&D des entreprises, ni dans les technologies de pointe.

Il vous amène à percevoir l'innovation sous un autre angle, dans chacune des étapes du cycle de vie de vos prestations, et à réfléchir sur divers modèles pour la conduire.

Stratégie
Pitch de sondage - quelques astuces

Un sondage doit être présenté à votre interlocuteur, que ce soit oralement ou par écrit. S'inspirant de l'Elevator Pitch, cette fiche présente quelques astuces pour augmenter le taux de réponse à vos sondages, en structurant votre introduction et en évitant certaines tournures ou mots.

Modèle d'affaires
Plan d'affaires - Business plan

Outil et orientations pour la construction et rédaction d'un plan d'affaires - Business plan, avec une recommandation de structure logique de présentation.

Modèle d'affaires
Plan prévisionnel financier et trésorerie

Cet outil est une feuille de calcul en Microsoft Excel, permettant de créer facilement un plan de trésorerie sur un, deux ou trois ans, pour le lancement d’un domaine d'activités quelconque.

Modèle d'affaires
Quel est votre équilibre de préférences au travail ?

Cet outil est un exercice rapide, basé sur les concepts de Leonardo 3.4.5, pour visualiser la répartition des préférences professionnelles au travail des membres d'une équipe et identifier des potentielles déséquilibres ou lacunes.

Il est composé des définitions de base, un graphique de répartition et d'une feuille Excel de documentation.

Porteurs et porteuses
Quel est votre profil d’entrepreneur social ? Cet outil aide à discerner le profil d'entrepreneuriat social de chaque membre de l'équipe qui porte un projet, ainsi que le profil global de l'équipe. Porteurs et porteuses
Recherche d'information Cette fiche propose des pistes pour la recherche d'informations, absolument nécessaire pour l'étude du marché. Elle aborde les divers niveaux d'information et présente quelques sources et bases de données utiles. Stratégie
Référentiel de compétences entrepreneuriales et sociétales

Cet outil est autant un référentiel de compétences entrepreneuriales et sociétales, utile dans de nombreuses circonstances, qu'un outil d'autoévaluation d'une équipe porteuse d'un projet d'entrepreneuriat social.

Le référentiel  présente 76 compétences ou qualités entrepreneuriales classées dans 11 domaines, avec des dimensions additionnelles de phases temporelles de l'organisation et d'intensité des besoins en compétences. L'instrument d'autoévaluation permet  de positionner l'équipe porteuse de l'organisation et de connaître les lacunes à combler.

Modèle d'affaires
Repositionnement stratégique 01: pré-diagnostic organisationnel

Cet outil est un premier survol des diverses facettes de l’organisation, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique. Pour chacune des 5 facettes, 3 aspects particuliers sont abordés quant à leur situation actuelle et leur tendance d'évolution, permettant de définir une priorité d'analyse et réflexion plus approfondie.

Stratégie
Repositionnement stratégique 02: pré-diagnostic des valeurs

Cet outil est une réflexion sur votre façon d’aborder la question des valeurs dans l’organisation, de les incorporer dans vos textes fondateurs et de les communiquer, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique, sans toutefois être un diagnostic formel de leur qualité.

Stratégie
Repositionnement stratégique 03: pré-diagnostic du modèle d'affaires

Cet outil est une réflexion et évaluation de certains points du modèle d’affaires de votre organisation, en vue de l’élaboration d’un repositionnement stratégique. Cette analyse peut contribuer à l’établissement de ses forces et faiblesses.

Stratégie
Repositionnement stratégique 04: pré-diagnostic de la gouvernance

Cet outil est une réflexion, évaluation de certains points de la gouvernance de votre organisation lors de l’élaboration d’un repositionnement stratégique.

Stratégie
SEPO: Succès, Echecs, Potentialités, Obstacles

L’analyse SEPO consiste en une auto-évaluation participative d’un projet ou d’une action par l’équipe qui l’a menée, voire par les autres parties-prenantes. Elle constitue en un regard sur le passé et un regard prospectif pour tirer les leçons de l’expérience.

Stratégie
Strategy Short Track 01 - Vision du succès

« Strategy Short Track » est une approche concrète et pragmatique de construction de stratégie organisationnelle.

Elle se divise en trois étapes :

  • Vision du succès
  • Analyse, choix et validation stratégique
  • Planification stratégique

Cette première étape se consacre à la construction d’une claire vision du succès dans le domaine d’activités de l’organisation.

Stratégie

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