Parcours de repositionnement de la gouvernance interne
Ce parcours est un ensemble d'activités relatives à la révision de la gouvernance d'une organisation, associative ou non.
Il est composé de diagnostics, d'activités et de checklists de validation. Bien qu'il y ait quelques séquences "logiques", indiquées par des tracés, vous êtes libre de choisir votre propre chemin.
Pour "ouvrir" une des activités, cliquez simplement dessus (par exemple "Délégation de responsabilités" ou "Checklist..."). En cliquant sur l'image, en dehors des activités, vous pouvez la déplacer dans toutes les directions et vous pouvez zoomer sur l'image avec la roulette de la souris.
Table de définitions (elle est normalement cachée)
Q1 |
Pré-diagnostic de la gouvernance Ce pré-diagnostic vous a indiqué qu'une de vos priorités est la révision de la gouvernance interne? Ce parcours réunit une série d'activités, commençant par la question fondamentale:
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Q2 |
Identification de la gouvernance interne Ce parcours réunit une série d'activités, commençant par les deux questions:
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Q3 |
Analyse des compétences nécessaires Les diverses activités de l'organisation requèrent de nombreuses compétences organisationnelles et métier. Cette activité vous permet de les identifier ou d'écarter celles dont vous n'avez que très rarement besoin. Et surtout de localiser ces besoins dans les différents "secteurs" de votre organisation. |
Q4 |
Analyse des compétences disponibles En regard des compétences organisationnelles et métier requises, vous pouvez construire un tableau, analysant toutes celles dont vous disposez, par le biais de chaque personne, dans le cadre de votre gouvernance interne. |
Q5 |
Analyse des gaps de compétences C'est maintenant que vous pouvez comparer les compétences requises dans les différents "secteurs" de votre organisation avec celles qui sont disponibles. Posez-vous les deux questions:
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Q6 |
Relevé des préférences individuelles au travail Etre compétent est une chose, mais être dans sa zone de confort en faisant ce que l'on a envie, ce que l'on aime en est une autre. Cette activité invite toute personne de votre gouvernance interne à mieux les exprimer, avec le MBTI. |
Q7 |
Relevé des préférences au travail des équipes Une équipe est plus performante en réunissant deux conditions:
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Q8 |
Analyse des préférences au travail requises pour un poste ou un mandat Les postes de travail ou les mandats peuvent aussi être analysés, pour déterminer quelles préférences au travail correspondent le mieux. Le but est simplement d'avoir "la bonne personne au bon endroit". Listez les différents postes de votre contexte interne et dressez la liste des préférences requises. |
Q9 |
Analyse des écarts de préférences au travail Conséquence des activités précédentes, vous pouvez commencer à analyser l'alignement entre les activités exercées au sein de votre organisation et vous poser les questions:
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Q10 |
Identification des processus et des tâches Avant de pouvoir dire qui fait quoi et qui décide quoi, il est nécessaire d'avoir une vision claire de toutes les activités de l'organisation et de vérifier qu'il n'en manque pas. L'objectif est de les organiser en grocessus, eux-même composés de tâches. Cette organisation, soit verticale, soit horizontale, soit mixte permettra ensuite de l'utiliser dans la construction de la matrice de délégation de responsabilités. |
Q11 |
Identification des acteurs et intervenants La matrice de délégation de responsabilités a besoin d'une deuxième dimension: les personnes ou équipes qui feront partie de cette analyse. Mais il est difficile de construite une matrice avec trop d'intervenants. La réflexion de cette activité est de définir comment partir du plus général avant d'entrer dans le détail. |
Q12 |
Délégation des responsabilités Cette activité utilise la matrice de délégation de responsabilités, avec une troisième dimension: le cycle d'une tâche/acivité
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Q13 |
Définition de la communication La délégation des responsabilités n'est réellement performante que s'il existe une bonne communication. Cela implique de déterminer:
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Q14 |
Définition des modes de communication Une fois déterminées les bases de la communication, il faut absolument éviter que les messages ne se perdent, soient obsolètes ou encore envahissent le quotidien des personnes. Posez-vous les questions:
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Q15 |
Elaboration d'un plan de communication Construisez un tableau réunissant toutes les variables vous permettant:
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Q16 |
Checklist de la gouvernance interne Avez-vous tous les éléments pour une bonne gouvernance interne? Vérifiez-le avec cette checklist! |
Q17 |
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Q18 |
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Q19 |
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Q20 |
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