Q1 |
Contexte, attentes et mandat
Le premier parcours consiste à:
-
Analyser le contexte global
-
Comprendre le contexte humain
-
Utiliser des diagnostics
-
Déterminer les actions
-
Fixer des priorités
-
S'accorder sur le mandat
|
Q2 |
Ensemble de diagnostics
Ce n'est pas un réel parcours en soi, mais une série de diagnostics qui vous aideront à définir les priorités d'action entre:
-
L'essence même de l'organisation
-
Son mode de gouvernance
-
Interne
-
De frontière
-
Externe
-
Sa stratégie
-
Sa responsabilité sociétale
|
Q3 |
Pré-diagnostic global
Il fait partie de l'ensemble des diagnostics et c'est le premier à utiliser pour définir quels parcours choisir et dans quel ordre.
>>>
|
Q4 |
Gouvernance interne
Ce parcours se dédie à tout ce qui concerne les facteurs humains de l'organisation, de ses membres ou sociétaires aux bénévoles, passant par les différents organes de décision et exécution.
Il se penche sur les délicats équilibres de:
-
Compétences
-
Préférences au travail
-
Pouvoir de décision
-
Responsabilités
>>>
|
Q5 |
Gouvernance de frontière
Vos clientèles, vos fournisseurs, vos bailleurs de fonds, ainsi que d'autres font partie de ceux qui peuvent influencer fortement les décisions de votre organisation, toutefois sans y participer directement.
Voyez, dans ce parcours, comment les reconnaitre, comment estimer leur impact sur votre gouvernance et comment communiquer avec eux.
|
Q6 |
Gouvernance externe
Plus éloignés et avec moins d'influence sur votre organisation, ils existent pourtant et peuvent faire pencher vos choix et décisions dans des directions imprévues.
Ce parcours vous aide à les identifier et à en tenir compte.
|
Q7 |
Raison d'être, valeurs, vision et structure
Parfois, au fil des ans, la situation interne et le contexte externe évoluent, sans réajustement des fondements même de votre organisation.
Révisez, dans ce parcours:
-
Les valeurs que vous partagez
-
Votre mission dans la société
-
Votre vision partagée du futur
-
Votre structure organisationnelle
Ce parcours est un "socle* indispensable pour d'autres parcours.
|
Q8 |
Modèle d'affaires
C'est la logique de votre organisation, en 8 grands thèmes:
-
Quel est votre contexte?
-
Qui sont vos publics cible?
-
Quels sont leurs besoins?
-
Comment communiquer?
-
Que leur proposer?
-
Comment produire?
-
Comment évaluer?
|
Q9 |
Marché
Vous ne pouvez pas répondre à tous les besoins de tout le monde, avec des ressources illimitées.
Apprenez, dans ce parcours, à mieux cibler vos publics cibles ainsi que vos prestations.
Sachez aussi reconnaitre les autres acteurs de ce "marché", qui peuvent vous faire de l'onbre aussi bien auprès de vos publics cibles que de vos ressources.
|
Q10 |
Responsabilité sociétale des entreprises - RSE
Basé sur la norme non contraignante ISO 26000m ce parcours vous permet de réfléchir à divers aspects de votre responsabilité envers le bien commun, envers la société.
|
Q11 |
Repositionnement stratégique
Finalement, après diverses révisions, il vous faudra:
-
Etablir des priorités
-
Définir des objectifs
-
Dresser des plans d'actions
-
Gérer des projets
-
Etc.
|
Q12 |
---
---
|
Q13 |
---
---
|
Q14 |
---
---
|
Q15 |
---
---
|