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Parcours de repositionnement de la gouvernance interne

Parcours sur une carteCe parcours est un ensemble d'activités relatives à la révision de la gouvernance d'une organisation, associative ou non.

Il est composé de diagnostics, d'activités et de checklists de validation. Bien qu'il y ait quelques séquences "logiques", indiquées par des tracés, vous êtes libre de choisir votre propre chemin.

Pour "ouvrir" une des activités, cliquez simplement dessus (par exemple "Délégation de responsabilités" ou "Checklist..."). En cliquant sur l'image, en dehors des activités, vous pouvez la déplacer dans toutes les directions et vous pouvez zoomer sur l'image avec la roulette de la souris.

 

 

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Table de définitions (elle est normalement cachée)

Q1

Pré-diagnostic de la gouvernance

Ce pré-diagnostic vous a indiqué qu'une de vos priorités est la révision de la gouvernance interne?

Ce parcours réunit une série d'activités, commençant par la question fondamentale: 

  • Qui gouverne?
Q2

Identification de la gouvernance interne

Ce parcours réunit une série d'activités, commençant par les deux questions:

  • Qui fait partie de la gouvernance interne, qui influence les prises de décision?
  • Comment ces personnes influencent-elles l'organisation?
     
Q3

Analyse des compétences nécessaires

Les diverses activités de l'organisation requèrent de nombreuses compétences organisationnelles et métier.

Cette activité vous permet de les identifier ou d'écarter celles dont vous n'avez que très rarement besoin.

Et surtout de localiser ces besoins dans les différents "secteurs" de votre organisation.

Q4

Analyse des compétences disponibles

En regard des compétences organisationnelles et métier requises, vous pouvez construire un tableau, analysant toutes celles dont vous disposez, par le biais de chaque personne, dans le cadre de votre gouvernance interne.

Q5

Analyse des gaps de compétences

C'est maintenant que vous pouvez comparer les compétences requises dans les différents "secteurs" de votre organisation avec celles qui sont disponibles.

Posez-vous les deux questions:

  • Existe-t-il des compétences disponibles, mais au mauvais endroit?
  • Qu faire pour combler les lacunes de compétences?
Q6

Relevé des préférences individuelles au travail

Etre compétent est une chose, mais être dans sa zone de confort en faisant ce que l'on a envie, ce que l'on aime en est une autre.

Cette activité invite toute personne de votre gouvernance interne à mieux les exprimer, avec le MBTI.

Q7

Relevé des préférences au travail des équipes

Une équipe est plus performante en réunissant deux conditions:

  • Lorsque chaque personne qui la compose se retrouve dans sa zone de préférences au travail, et
  • Lorsque cette composition offre les complémentarités nécessaires pour couvrir tous les besoins de l'équipe.
Q8

Analyse des préférences au travail requises pour un poste ou un mandat

Les postes de travail ou les mandats peuvent aussi être analysés, pour déterminer quelles préférences au travail correspondent le mieux.

Le but est simplement d'avoir "la bonne personne au bon endroit".

Listez les différents postes de votre contexte interne et dressez la liste des préférences requises.

Q9

Analyse des écarts de préférences au travail

Conséquence des activités précédentes, vous pouvez commencer à analyser l'alignement entre les activités exercées au sein de votre organisation et vous poser les questions:

  • Pourrait-on mieux attribuer les activités en fonction des préférences?
  • Pourrait-on reformuler la composition des équipes ou groupes de travail? 
Q10

Identification des processus et des tâches

Avant de pouvoir dire qui fait quoi et qui décide quoi, il est nécessaire d'avoir une vision claire de toutes les activités de l'organisation et de vérifier qu'il n'en manque pas.

L'objectif est de les organiser en grocessus, eux-même composés de tâches.

Cette organisation, soit verticale, soit horizontale, soit mixte permettra ensuite de l'utiliser dans la construction de la matrice de délégation de responsabilités.

Q11

Identification des acteurs et intervenants

La matrice de délégation de responsabilités a besoin d'une deuxième dimension: les personnes ou équipes qui feront partie de cette analyse.

Mais il est difficile de construite une matrice avec trop d'intervenants.

La réflexion de cette activité est de définir comment partir du plus général avant d'entrer dans le détail.

Q12

Délégation des responsabilités

Cette activité utilise la matrice de délégation de responsabilités, avec une troisième dimension: le cycle d'une tâche/acivité

  • Qui propose?
  • Qui autorise?
  • Qui planifie?
  • Qui exécute?
  • Qui valide?
  • ...

>>>

Q13

Définition de la communication

La délégation des responsabilités n'est réellement performante que s'il existe une bonne communication. Cela implique de déterminer:

  • Qui communique?
  • Pour qui communiquer?
  • Quels sont les messages à communiquer?
Q14

Définition des modes de communication

Une fois déterminées les bases de la communication, il faut absolument éviter que les messages ne se perdent, soient obsolètes ou encore envahissent le quotidien des personnes. Posez-vous les questions:

  • Par quel canal ou support?
  • Quand?
  • A quelle fréquence?
Q15

Elaboration d'un plan de communication

Construisez un tableau réunissant toutes les variables vous permettant:

  • De planifier toute votre communication interne
  • D'y intégrer plus tard votre vommunication externe
  • Et surtout d'en faire le suivi
Q16

Checklist de la gouvernance interne

Avez-vous tous les éléments pour une bonne gouvernance interne? Vérifiez-le avec cette checklist!

>>>

Q17

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Q18

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Q19

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Q20

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