Toute communication repose sur un échange d’informations et de signaux entre un émetteur et un récepteur et, pour que ces informations puissent être véhiculées, il faut les transformer selon un mécanisme d’encodage et les décoder lors de leur réception.
L’image ci-contre illustre un possible processus de communication et en montre ses éléments :
Dans notre contexte, vous pouvez rapprocher mentalement le canal comme la voie sur laquelle transitent des messages contenus dans des outils ou supports, qui les véhiculent.
« Penser communication » est un processus complexe qui vient en support à l’opération courante et à la stratégie d’une organisation.
Le premier pas est l’établissement d’une cartographie de communication, avec ses publics cibles, ses canaux possibles ainsi que les outils qui correspondent au contexte externe et interne de l’organisation. C’est l’objet de cette fiche.
Ensuite, en fonction des orientations stratégiques de l’organisation, on en déduira la stratégie propre à la communication, que l’on déclinera ensuite en objectifs, plans d’actions et projets, tous spécifiques de la communication.
Donc, la première action à entreprendre est la cartographie de tous les publics cibles de la communication. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez utiliser les groupes définis dans le canevas de gouvernance :
En communication, un canal est un média de transmission d'information reliant la source au destinataire et permettant l'acheminement du message (Wikipedia) ou encore le chemin de transmission d’un message en cohérence avec la nature du message et l’extrémité réceptrice du message. Par exemple Youtube est un canal de diffusion de vidéos pouvant contenir des messages. (Asity).
Nous distinguons ici 4 grandes catégories de canaux de communication, divisés en médias / hors médias d’une part et traditionnels / WEB d’autre part.
Les supports de communication étant des vecteurs destinés à véhiculer les messages, ils sont complémentaires aux canaux et ne peuvent se passer de ces derniers et vice-versa.
Etant des véhicules, ils peuvent très bien transiter par plusieurs canaux, tout comme un canal peut acheminer différents types de supports ou outils.
Par exemple, le canal WEB des plateformes communautaires peut très bien servir pour des groupes de discussion, des publications en vidéos ou en diaporamas, ou encore des billets de forums.
Ci-dessous une liste non exhaustive d’outils / supports de communication :
Affiches | Annonces | Appels téléphoniques |
Articles | Ateliers | Billets de blog |
Brochure | Carte de visite | Communiqués de presse |
Conférences | Cours | Débats |
Dépliant | Diaporamas partagés | Discussions ouvertes |
Documents partagés | Evènements participatifs | Flyer |
Forums | Groupes de discussion | Images partagées |
Interviews | Mails Newsletters Forum | Micro-blogging |
Pages web | PLV - Publicité sur le lieu vente | Présentations |
Référencement | Réunions | SMS |
Stands promotionnels | Street marketing | Vidèos partagées |
Visio conférence |
5. Croisements
Communiquer, c’est se poser la question répétitive « Quel support vais-je utiliser, via quel canal, pour tel et tel public cible ? ».
Pour obtenir des réponses plus cohérentes, une possibilité est la construction de matrices de communication, ou tableaux de croisement.
Le premier tableau est le croisement entre les publics cibles de communication et les canaux qui permettront de les atteindre plus facilement.
Le deuxième tableau est le croisement entre les supports que l’on peut et veut utiliser dans chaque canal.
Finalement, un troisième tableau peut être construit, mettant en relation les supports et les publics cibles.
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