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Une BD pour expliquer le cycle d'une activité

Mais comment expliquer une matrice de délégation de responsabilités à groupe de participants, parmi lesquel il y a autant de non-diplômés que de diplômés, et même des enfants?

Peut-être un diaporama en Powerpoint? Non, je n'étais pas convaincu de son adéquation à l'esprit de la séance... alors j'ai modernisé l'intervention en ayant recours à... une BD taille flip-chart pour chaque cadre ! (que j'ai dessinée moi-même, je vous en prie...).

Définir son modèle d'affaires, quel canevas choisir?
De nombreux canevas de projets ou d'entrepreneuriat ont été créés au fil des ans. 
Cet article montre comment tirer le meilleur de chacun et quelles informations initiales doivent être capturées pour créer son modèle d'affaires.

Niveau des besoins

Malgré le titre provocateur, la question peut se poser, que ce soit dans l'économie sociale ou de marché.

Si vous limitez l'innovation à la proposition de nouvelles prestations, soutenues par des innovations technologiques, la réponse est clairement négative. Cependant, si vous considérez l'innovation au sens large, la réponse à cette question est tout de suite plus affirmative.

Pour analyser cette question, il est nécessaire de prendre en considération trois paramètres.

  1. Le niveau des besoins des personnes (la demande)
  2. La présence de réponses sur le marché (l'offre)
  3. Le type d'innovation
Modèle d'affaires et stratégie, mission et vision

Au cœur du modèle d’affaires de votre organisation se trouve sa mission, sa raison d’exister. C’est elle qui définit ce que vous faites, votre proposition de valeur, pour qui vous le faites et quel impact vous recherchez sur votre environnement.

De l’autre côté, vous avez un autre élément fondamental et relativement pérenne : le futur que vous imaginez, le fameux « rêve » de Martin Luther King, votre Etoile du nord, votre vision.

Quelle est leur complémentarité?

Bonne gouvernance associative

Les recommandations de bonne gouvernance associatives ci-dessous sont extraites du Swiss NPO-Code, émis par l’association suisse des grandes œuvres d’entraide, qui en détient les droits.

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